Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Lande du Cluzeau et de la Flotte

Catégories : Haute-Vienne (87) | Tourbières, landes
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Bruyère
Bruyère fleurie dans la lande

Située dans la partie sud de la Haute-Vienne, sur les communes de Meuzac et de Château-Chervix, la Lande du Cluzeau et de la Flotte est un environnement atypique à découvrir. Elle s'étend sur 120 ha, et est entourée par le bocage du pays Arédien. Il s'agit du plus grand espace serpentinicole du Limousin. De nombreuses espèces de bruyères et d'oiseaux y ont trouvé refuge.

Balade et sentier d'interprétation

Le départ d'un circuit aménagé se trouve à proximité de l'ancienne tuilerie du Cluzeau. Ce sentier d'interprétation de 3 km (2 heures de marche) permet de découvrir la lande et ses secrets grâce à des panneaux explicatifs et des aménagements ludiques. Cela peut être l'occasion d'une agréable sortie nature en famille. Le balisage est constitué de belles tuiles gravées, en référence à l'activité de tuilerie autrefois exercée à proximité.

Le printemps et l'été sont les saisons idéales pour découvrir la lande et les espèces qui la composent. Les oiseaux animent la lande au printemps et les bruyères donnent de la couleur vers la fin de l'été.

La lande, un espace atypique à découvrir

La lande résulte de la déforestation exigée pour les besoins agricoles d'autrefois. La végétation est composée principalement de 6 espèces de bruyères (dont la bruyère vagabonde, la bruyère à 4 angles, la bruyère cendrée ou la bruyère ciliée), de genêts et d'ajoncs. De nombreuses espèces d'oiseaux y trouvent refuge, dont l'engoulevent ou le busard Saint-Martin. Cet espace est protégé et aménagé par le conservatoire des espaces naturels du Limousin.

L'autre curiosité à découvrir est la présence de serpentinite, roche originale d'une couleur vert gris qui évoquerait la peau de serpent. Cette roche fut surnommée "marbre du Limousin" par le duc des Cars. C'est lorsqu'elle est taillée que l'on apprécie mieux sa couleur verdâtre particulière.

Non loin de là

  • En face de la lande se trouvent les "Roches du Coq", bel affleurement rocheux qui surplombe la route.
  • La Lande de Saint-Laurent, autre espace serpentinicole sur la commune de La Roche l'Abeille.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 21 décembre 2011

Lande du Cluzeau et de la Flotte, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !