Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Lande de Saint-Laurent

Catégories : Haute-Vienne (87) | Tourbières, landes
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La Lande de Saint-Laurent en hiver
La Lande de Saint-Laurent en hiver

Située sur la commune de La Roche l'Abeille, la Lande de Saint-Laurent est une curiosité géologique et biologique. Un parcours est très bien balisé et agrémenté de panneaux d'informations ludiques sur les caractéristiques de ce lieu à la fois naturel et dompté par l'homme. Points de vue superbes, carrières rocheuses, landes, pâturages, ruisseaux, étangs font de cette promenade une source de découvertes au gré des chemins.

Les bergers, gardiens de la lande

Cette balade balisée nous amène à découvrir le rôle essentiel des bergers dans la préservation de la lande. C'est ainsi que les moutons entretiennent au long de l'année ce paysage si particulier. S'ils n'étaient pas là, la friche et les arbres prendraient très vite le dessus.

Une curiosité géologique, la Serpentinite

La plus grande particularité de cette lande est la présence d'une roche atypique, la Serpentinite. C'est une roche volcanique provenant des volcans sous-marins, qui, il y a fort longtemps, édifièrent le Massif central. L'érosion a au cours du temps ramené à la surface ces morceaux de roches volcaniques. Une fois polie, cette roche prend un aspect verdâtre, semblable à la peau d'un serpent, d'où son nom « Serpentinite ». Outre l'exploitation de la roche elle-même, elle fut utilisée aussi pendant la Seconde Guerre mondiale puisqu'elle contient de l'amiante.

La grande Histoire, récits et légendes de la lande

« La Roche l'Abeille », en voici un bien drôle de nom. Cette promenade dans la lande nous amène à découvrir comment, en 1569, pendant la guerre opposant les protestants aux catholiques, les abeilles eurent un rôle important pour les habitants de la commune.

Sur le plateau, cette même année, le futur roi Henry IV aurait participé ici même à un sanglant combat opposant plus de 50 000 hommes.

Sur le bord d'un chemin, cette ancienne voiture traction, criblée de balles, est encore une fois source de récits. Seraient-ce des résistants, pendant la Seconde Guerre mondiale, qui auraient subi une fusillade pendant leur fuite ?

N'en dévoilons pas plus, venez découvrir vous-même les récits, les curiosités, et la beauté du paysage de la Lande de Saint-Laurent...

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 17 janvier 2009

Lande de Saint-Laurent, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !