Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Jardins de Colette

Catégories : Corrèze (19) | Parcs Jardins
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le jardin provençal
Le jardin provençal
Le jardin corrézien
Le jardin corrézien

Sur la commune de Varetz près de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, les jardins de Colette s’étendent au pied de l’imposant château de Castel-Novel. C’est dans cette bâtisse que vécut durant quelques années la célèbre romancière Colette. Sur une superficie de cinq hectares, le parc est inspiré de la vie de l’écrivain, passionnée par la nature.

Colette

Sidonie-Gabrielle Colette naît en 1873 dans l’Yonne. Son enfance, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, est heureuse et c’est là qu’elle découvre la magie du potager, des jardins, de la nature mais aussi de la littérature. Elle se marie et parvient, après avoir traversé de difficiles étapes, à s’imposer en tant que romancière de talent. Mariée trois fois, elle donne naissance à une petite fille nommée Colette, qu’elle surnomme Bel Gazou en souvenir de son enfance.

Ses écrits, devenus célèbres, sont chargés de souvenirs de sa vie, et de descriptions des lieux dans lesquels elle vécut, commençant par la Bourgogne en passant par la Bretagne, la Corrèze et Paris. Elle y évoque avec beaucoup de sensibilité les fleurs et jardins qu’elle rencontre au cours de ses déménagements et voyages.

Les jardins

Afin de rendre hommage à la grande romancière, un immense parc floral est créé, résolument contemporain, à l’image de sa vie et de ses écrits. Ouvert au public en 2008, il propose six tableaux, dans lesquels les régions françaises qu’elle a habitées sont représentées. La visite commence à Saint-Sauveur-en-Puisaye et ses vergers, puis se poursuit vers les sapinières de Franche Comté. Le circuit mène alors à la falaise de Rozven, au fameux Castel-Novel en Corrèze, à la Treille Muscate et sa célèbre "chambre à dormir dehors", puis le poétique voyage se termine au jardin du palais royal de Paris.

Plusieurs centaines d’espèces végétales sont installées, dans une grande richesse de couleurs et de formes. La visite peut être libre et aidée d’un audio-guide, ou accompagnée, permettant de découvrir la vie de l’artiste. Sur une superficie de pas moins de 5000 m², le labyrinthe de Bel Gazou, véritable jeu de piste d’environ 1h en forme d’immense papillon, invite le visiteur à se perdre dans l’univers de l’écrivain.

Le parc floral propose également des animations thématiques à l'occasion de Pâques ou d'Halloween, ou encore des visites nocturnes avec concerts l’été.

En savoir plus

Horaires et tarifs des visites sur le site des jardins de Colette.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de Tourisme de Brive et son Pays
Dernière mise à jour le : 20 août 2014

 

Jardins de Colette, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domayne les Rues

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !