Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Grandmont et son abbaye

Catégories : Eglises, chapelles | Haute-Vienne (87)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Chapelle et ruines de l'abbaye de Grandmont
Chapelle et ruines de l'abbaye de Grandmont
Eglise de Saint-Sylvestre
Église de Saint-Sylvestre

Dans le paysage très vallonné des Monts d'Ambazac, à l'intérieur du charmant village de Grandmont, d'étranges pierres sculptées, linteaux, chapiteaux, font partie des façades de nombreuses maisons. Un peu en retrait, l'on découvre d'anciens murs en ruine, des arcades parmi la végétation des sous-bois. Ces éléments font tous partie de l'ancienne prestigieuse abbaye de Grandmont.

Vestiges de l'abbaye de Grandmont

L'origine de l'abbaye remonte au XIIe siècle. Elle a été construite par l'Ordre de Grandmont, fondé par Saint-Etienne-de-Muret, qui s'était retiré de la vie publique dans les Monts d'Ambazac pour vivre avec ses disciples. Elle a connu de grandes périodes de prospérité avec l'aide de grands personnages tels que les rois d'Angleterre Henri I, Henri II puis Richard Cœur de Lion. Ces derniers, se déclarant protecteurs de l'Ordre de Grandmont, auraient même construit des palais aux abords de l'Église.

L'abbaye et les nombreux bâtiments qui la composaient (cloître, dortoirs, chapelle, dépendances, mur d'enceinte) formaient un grand ensemble reposant sur la superficie approximative du village actuel. Ces bâtisses ont été mises à sac à plusieurs reprises pendant la guerre de Cent Ans puis les Guerres de Religion.

Sa dernière rénovation date du XVIIIe siècle avant que l'ordre ne soit dissout en 1772 et l'abbaye décomposée en 1789. Les matériaux qui la composaient ont été utilisés en majeure partie pour la construction de la prison de Limoges puis pour les maisons du village. Une chapelle a été construite avec des matériaux de l'ancienne abbaye en 1825 par le dernier moine de Grandmont.

Chemin des Moines de Grandmont

Les Monts d'Ambazac sont une destination de choix, à quelques minutes de Limoges, pour une randonnée dans des paysages vallonnés et diversifiés. Les amateurs de marche à pied, en famille, entre amis ou en amoureux, découvriront des lieux naturels ponctués par les traces de l'Histoire.

Au départ de la chapelle, direction Les Barrys, le Chemin des moines de Grandmont (18 km, 5 h, balisage PR jaune) mène notamment à l'ancienne grange dîmière des moines (espace de stockage de la dîme, impôt prélevé sur les récoltes pour l'Église Catholique). Le circuit passe non loin de l'église de Saint-Sylvestre, avant de gagner l'étang de l'Ane et de revenir à Grandmont.

À proximité de Grandmont

  • Table d'orientation du Puy de La Garde, à 664m d'altitude ;
  • Le village de Saint-Sylvestre ;
  • La Tourbière des Dauges et son écosystème particulier.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 07 octobre 2010

Grandmont et son abbaye, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Chambre d'hôtes "La Pause"

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !