Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Tourbière des Dauges

Catégories : Haute-Vienne (87) | Tourbières, landes
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La Tourbière des Dauges
La Tourbière des Dauges
Une loge de berger dans la tourbière
Une loge de berger dans la tourbière

Découverte par des universitaires de Limoges dans les années 1970 au cœur des monts d'Ambazac, la Tourbière des Dauges est la plus étendue sur la Haute-Vienne. Sa superficie est presque de 200 hectares ! Elle se situe à proximité du hameau de Sauvagnac (Commune de Saint-Léger-la-Montagne). En suivant le sentier qui permet de la contourner, la tourbière s'étend à nos pieds, domaine de l'eau, des plantes originales.

La Tourbière des Dauges, un espace protégé

Le site est classé en zone Natura 2000, protégée au titre de l'habitat qu'il procure à certaines espèces de faune et de flore. Sa configuration est particulièrement remarquable puisque cette tourbière est en forme de cuvette alvéolaire autour d'un dôme central.

Tout un écosystème est développé autour de l'eau stagnante peuplée de plantes hygrophiles. La Drosera à feuilles rondes, la Lycopode en massue, Lycopode inondé, la Linaigrette engainée, notamment font partie de la flore particulière à la tourbière. Loutre d’Europe, Crapaud Sonneur à ventre jaune et de nombreuses espèces de papillons et d'insectes sont les gardiens des lieux.

Découvrir la tourbière à travers une promenade

Une agréable promenade le long d'un sentier balisé permet de faire le tour de la Tourbière des Dauges et de découvrir ses particularités. Plantes et animaux peuvent être observés par les promeneurs curieux attentifs et suffisamment discrets... Tendez l'oreille, ouvrez grand les yeux ! Cette balade se trouve expliquée en détail avec un plan et des notes sur les différentes espèces végétales et animales dans le guide "Balades nature en Limousin".

La découverte en Gpto

Le Gpto est un ordinateur de poche qui permet de se promener dans la tourbière en étant guidé par cet appareil. Mis en place par le Conseil Général de la Haute-Vienne, le Gtpo permet au cours de la ballade de se faire signaler un arbre, une plante, et bien d'autres originalités. L'appareil est disponible à la Maison de la Réserve à Sauvagnac.

Se rendre à la Tourbière des Dauges

  • À partir de l'autoroute A20, prendre sortie n°21 direction Saint-Léger-la-Montagne ;
  • Traverser Saint-Léger-la-Montagne ;
  • Prendre direction Sauvagnac ;
  • Se garer au village de Sauvagnac, le sentier vers la tourbière est à proximité.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 17 janvier 2009

Tourbière des Dauges, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !