Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Eglises de la Haute-Marche

Catégories : Creuse (23) | Eglises, chapelles
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
L’église Sainte-Croix et Saint-Martial, à Toulx-Sainte-Croix
L’église de Toulx-Sainte-Croix
L’église Saint-Sylvain, à Ahun
L’église Saint-Sylvain, à Ahun

Circuit des églises de la Haute-Marche, en Creuse. (128km)

On trouve un bon nombre de sites remarquables dans cet espace historique qui recouvrait en grande partie le territoire du département actuel de la Creuse. La Haute-Marche était une zone frontière entre le Limousin, le Berry, le Poitou-charente et l’Auvergne. Ainsi différentes influences s’y sont exercées. Les églises fortifiées témoignent des conflits et des tensions qu’a connu ce territoire.

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Evaux-les-Bains, débute sa construction au XIème siècle. Elle s’illustre par son clocher-porche unique en Limousin et Poitou-Charente. En effet, l’édifice de cinq étages passe d’une base carrée à un sommet circulaire.

L’abbatiale Sainte-Valérie, à Chambon-sur-Voueize, compte parmi les plus vastes édifices du limousin avec ses 87 mètres de long. Construite aux XIème et XIIème siècles, on y accède par un portail limousin. Le clocher-porche du XVIIIème siècle est quant à lui vouté d’ogive.

L’église Sainte-Croix et Saint-Martial, à Toulx-Sainte-Croix, se compose de deux parties. En effet, après l’effondrement de trois travées de la nef, le clocher a été séparé du chœur.

L’église Saint-Sylvain, à Ahun, date du XIIème siècle, mais elle fut reconstruite en grande partie au XIIIème siècle. La crypte, ancienne église préromane, a été conservée.

L’église du Moutier d’Ahun est un ancien monastère occupé par des moines bénédictins dès la fin du Xème siècle. Cette église, de style roman, a été ornée par des sculptures sur bois de l’auvergnat Simon Bauer au XVIIème siècle.

L’église de Sous-Parsat est une église contemporaine. Elle fut édifiée au XIXème siècle. C’est de l’intérieur que l’on découvre réellement cette église. Les vitraux et les murs sont recouverts d’une fresque monumentale. Ces peintures représentent des scènes de l’Ancien et Nouveau Testament peintes par Gabriel Chabrat. L’effet est saisissant et ne laisse personne indifférent.

L’église romane de Saint-Hilaire-les-Plaines est une église fortifiée au XIVème siècle. Les angles du chevet portent deux tours pleines. Le clocher-donjon possède également des tourelles à encorbellements. Un chemin de ronde et des mâchicoulis complètent le système défensif.

Autres circuits des églises remarquables du limousin :

© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Wikimedia Commons et OT Creuse Thaurion Gartempe
Publié le : 20 mai 2011

 

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !