Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Cité des insectes de Nedde

Catégories : Culture, musées | Haute-Vienne (87)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Une libellule
Une libellule
Le bureau du naturaliste à la Cité des insectes
Le bureau du naturaliste à la Cité des insectes

Sur le Plateau de Millevaches, à quelques minutes du lac de Vassivière, la Cité des insectes de Nedde propose de découvrir de plus près l’univers des insectes qui nous entourent. Coléoptères, libellules, papillons, phasmes, fourmis et bien d’autres forment une collection de près de 15 000 espèces d’insectes d’ici et d’ailleurs. Les expositions et le parcours extérieur permettent aux enfants et aux grands d’en apprendre plus sur ce monde mystérieux.

Des collections dédiées aux insectes et à l’entomologie

Le musée a été créé en 1994, à partir d’une collection initiale commencée dans les années 1970. D’année en année, différents dons sont venus enrichir la collection d’insectes du musée. Sur environ 400m², les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de l’entomologie (nom qui désigne l’étude des insectes), le cabinet de curiosités, le bureau du naturaliste. Dans les salles d’exposition, on retrouve de nombreux spécimens du Limousin, mais aussi d’origine plus lointaine comme l’Afrique, l’Amérique, ou l’Asie. Des aménagements apportent un côté interactif et ludique à la visite avec un criquet géant animé, une fourmilière vivante, un vivarium et une salle d’élevage.

Les jardins pour découvrir les insectes dans leur milieu

A l’extérieur du musée, sur une surface de 8000m², plusieurs espaces de jardin cultivés et naturels sont aménagés pour accueillir les insectes. A la belle saison, les promeneurs peuvent observer les plantes mellifères qui attirent les insectes, papillons, abeilles et bourdons. La « promenade aux petites bêtes » est un parcours aménagé en plein air ponctué par une mare et un ruisseau, une grande fourmilière, un potager avec des plantes aromatiques et médicinales. Des ruches sont également installées dans les bois près de plantes mellifères. Enfin, un amphithéâtre accueille ponctuellement des conférences et animations. Une aire de pique nique située dans le parc permet d’organiser une pause pour le déjeuner.

Pour en savoir plus

Des expositions, des conférences, des parcours commentés et des résidences d’artistes sont autant d’animations proposées tout au long de l’année.

Toutes les informations pratiques, les horaires et les tarifs des visites sont à retrouver sur le site internet de la Cité des insectes.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Cité des insectes de Nedde et Philippe Blanchot
Publié le : 05 juin 2015

 

Cité des insectes de Nedde, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !