Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Château de Val

Catégories : Châteaux | Corrèze (19)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Château de Val
Le château de Val
Le lac de Bort
Le lac de Bort
Carnet d\

À la frontière entre l'Auvergne et le Limousin, à l’extrême est de la Corrèze, le château de Val, imposante forteresse médiévale, s'élève au milieu des eaux. Situés géographiquement sur la commune de Lanobre dans le Cantal, la bâtisse seigneuriale, ses communs, sa fontaine ainsi que la chapelle gothique Saint-Blaise appartiennent à la commune de Bort-Les-Orgues en Corrèze. Datant du XVème siècle, le château de Val présente six grandes tours cerclées de mâchicoulis, surmontées de toits en poivrière de couleurs variées. Depuis sa création, de nombreuses familles s'y sont succédé. Remarquablement conservés et restaurés, le château et la chapelle sont classés Monuments Historiques, respectivement en 1946 et 1961. La façade et les toitures des communs sont, quant à eux, inscrits aux Monument Historiques en 1990.

La submersion de la vallée

À l'origine, l'ensemble est entouré d'un grand parc et surplombe la vallée de la Dordogne. Mais dans la première moitié du XXème siècle, l'idée de créer un immense barrage en béton afin de contenir les eaux du fleuve naît, et EDF entame les travaux en 1942. De même que trois villages, le château est menacé d'être englouti sous les eaux. Les habitants sont expropriés. Mais suite à une révision du projet, la hauteur des eaux initialement envisagée est revue à la baisse permettant le sauvetage du château. Peu de temps après, la vallée est entièrement inondée, laissant la forteresse s'élever au milieu du nouveau lac de Bort, grand de près de 1100 hectares. Le château est revendu à la commune de Bort-Les-Orgues. Afin de relier la berge à l'îlot rocheux sur lequel domine le château en période de hautes eaux, une digue est construite, donnant naissance à une presqu’île. En 1960, une scène du film « Le Capitan », avec Jean Marais et Bourvil, est tournée dans l'enceinte du château.

Un cadre original

Le château et la chapelle s'élevant aux dessus des eaux de l'immense lac de Bort, montés sur un amas rocheux sur lequel se développe une végétation verdoyante, offrent des paysages exceptionnels et uniques. Chaque année, le château et la chapelle ouvrent leurs portes au public pendant plusieurs mois. Les visites peuvent être guidées avec des vidéos. Les visiteurs découvrent, au premier étage, trois grandes salles dont la décoration est datée du XIXème siècle. On y retrouve une tapisserie d'Aubusson. Au deuxième étage des expositions sont dédiées aux travaux de peintres contemporains. La tradition veut que chacun de ces artistes crée un croquis du château. Au cours des années, le château a acquiert ainsi une importante collection, dont une œuvre du célèbre peintre Bernard Buffet. Enfin, le chemin de ronde, autrefois utilisé par les gardes pour surveiller les horizons, est partiellement accessible au public et offre un panorama exceptionnel. En période estivale, des concerts et des veillées contées sont organisées.

Sur les bords du lac, une base de loisirs et un port de plaisance sont installés, et les visiteurs ont la possibilité d'effectuer une petite croisière autour de l'îlot, afin de profiter du cadre remarquable.

Bort-Les-Orgues

Aux alentours du château, de nombreuses activités sont proposées, essentiellement tournées vers le sport de plein air, avec l'installation de bases nautiques, de parapente, de sites de pêche. Le barrage constitue également un site incontournable dans la visite de Bort-Les-Orgues.

Informations pratiques

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Pierre Soissons et Lucien Roulland - ADT Corrèze
Publié le : 10 mai 2012

 

Château de Val, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !