Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Château de Brie

Catégories : Châteaux | Haute-Vienne (87)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Façade du château de Brie
Façade du château de Brie
Échauguette sur la grange médiévale
Échauguette sur la grange médiévale
Carnet d\

Situé dans le parc régional Périgord Limousin, sur la route du roi Richard Cœur de Lion, le château de Brie s’ouvre au milieu des bois dans un écrin de verdure. Dressé à 20km de Rochechouart, cet édifice entièrement meublé permet de découvrir dans une ambiance familiale, un château principalement de style renaissance.

Une histoire qui débute au XVIème siècle

Ce château a été construit à partir de l’année 1484 sur les ordres de Jehan de Brie. Ce dernier se marie la même année avec une des filles de la famille des Hautefort. Avant l’édification du château, une grange du XIVème siècle a été construite pour accueillir une garnison militaire et protéger la route entre Rochechouart et Châlus. En 1545, la maison forte de Brie est vendue à une famille appelée « Schouly » venant de Saint-Yrieix. Après 1740, le nom des « Vassan » apparaît comme habitants de Brie. Mademoiselle de Vassan, qui est une très riche héritière, possède un territoire important allant de Pierre-Buffière jusqu'à Saint-Junien, pratiquement la moitié de la Haute-Vienne, soit plusieurs milliers d'hectares. Elle épouse par la suite M. de Mirabeau venant du Vaucluse et donne naissance à Mirabeau, célèbre tribun de la Révolution.

Après la révolution française, le domaine de Brie se trouve en partie à l’abandon.

Le domaine est alors vendu par le Tribunal de Rochechouart à M. Bouland, un homme d’affaire de Paris qui l'a ensuite revendu à l'un de ses frères, Stéphaine Bouland, homme d’affaire ayant fait fortune en Amérique. Ce dernier a remis Brie en état pour le mariage de sa fille, Céline Bouland. Cette jeune femme, créole venant de la Martinique, épouse M. Adolphe de La Tour. Leurs descendants, le comte et la comtesse Du Manoir de Juaye sont toujours propriétaires de l’édifice.

Visite du château

En passant le portail, le parc du château se dévoile aux visiteurs. On peut y observer de multiples essences comme des conifères qui font de ce parc à l’anglaise, un parc de style romantique. De nombreux arbres anciens sont à découvrir. Ancré dans ce parc, le château apparaît avec ses deux tours rondes de part et d’autres. Cet édifice mélange deux styles. Le style médiéval avec ses deux tours rondes, peu d’ouverture est la partie de type défensive. Le reste du château est de style renaissance avec ses grandes façades planes, ses fenêtres à meneaux et ses toitures en ardoises. Une porte de style gothique flamboyant permet aux visiteurs de remarquer l’un des éléments principaux du château, son escalier à vis en granit où une voûte en palmier couronne son ascension. Au-dessus de cette voûte, la « chambre des pucelles » permet d’admirer la vue imprenable sur le parc du château et le domaine environnant.

Toutes les pièces sont meublées dans des caractères et des styles différents avec du mobilier d’époque Renaissance dans la salle à manger et dans les chambres de style Empire et Napoléon III.

Le salon, différent du reste de la maison, étonne les visiteurs et leur dévoile ses secrets.

A découvrir sur le domaine

Autour de ce château classé aux monuments historiques, l’exploration de la grange médiévale est possible. A l’intérieur, il est possible de voir un chemin de ronde avec ses huit arquebusières et ses guets logés dans deux échauguettes, qui sont des tourelles en coin avec un toit en poivrière. A côté, un univers diffèrent, ‘‘le petit monde des automates’’, transporte dans un voyage autour du monde avec ses différents figurants, tout en musique, vêtus de leurs costumes traditionnels.

A proximité

A 5km, le visiteur peut poursuivre son périple sur la route Richard Cœur de Lion en se rendant au château de Montbrun, forteresse des XIIème et XVème siècles. A une dizaine de kilomètres, la ville de Châlus avec ses châteaux de Chabrol et Maulmont accueille les visiteurs. Pour les adeptes de loisirs sportifs et aquatiques mais aussi de détente, le lac de Saint-Mathieu se trouve à environ 15km.

Informations importantes

Le château est ouvert à la visite du 1er avril au 1er octobre seulement les dimanches et jours fériés.

Pour d’autres informations, consultez le site du château de Brie.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Paul Dupuy
Publié le : 18 juin 2013

Château de Brie, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Le Jardin de Liliane

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !