Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Bourdeilles, le château

Catégories : Autour du Limousin | Châteaux
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Château de Bourdeille
Château de Bourdeille
Vue du château de Bourdeille
Vue du château de Bourdeille

Construits sur une terrasse rocheuse surplombant la Dronne, deux châteaux d'époques différentes se trouvent côte à côte : un château fort médiéval et un palais de la Renaissance. L'ensemble fortifié de Bourdeilles est harmonieux et particulièrement bien conservé. Une visite des lieux permet un voyage dans le temps.

Des fortifications médiévales

Au Xème siècle, Bourdeilles est l'une des quatre baronnies du Périgord avec Biron, Beynac et Mareuil. Mais ce n'est qu'à partir de la fin du XIIème siècle jusqu'au XIVème siècle que les fortifications et le château sont bâtis. De cette époque subsiste l'enceinte surmontée de mâchicoulis et le donjon octogonal haut de 35 mètres, composé à l'intérieur de 4 étages voûtés. Pour pénétrer dans l'enceinte, on emprunte encore aujourd'hui une massive porte flanquée de deux grosses tours rondes. Le château médiéval est en grande partie rénové à la fin du XIIIème siècle, par Géraud de Maulmont, également auteur de nombreux travaux au château de Châlucet.

Au court de son histoire, le château devient successivement la propriété de la famille de Bourdeille, du roi Edouard Ier d'Angleterre, de Philippe le Bel, du Prince Noir et de bien d'autres encore.

Un palais de la Renaissance

Le palais Renaissance est construit au XVIème, à côté des bâtiments médiévaux, pour accueillir la reine Catherine de Médicis, mais cette dernière n'y met jamais les pieds. Ce grand logis est composé de nombreuses salles d'apparat richement décorées, avec des décors peints, des sculptures. Les propriétaires ont réuni une grande collection d'objets, de meubles et de tapisseries de diverses époques.

La légende des Bourdeille

Tout d'abord, il faut noter que le nom Bourdeille sans le "s" est utilisé dans le cadre de la famille et non pour le château et la commune, suite à une erreur d'écriture. Une légende raconte que les Bourdeille tiennent leur nom d'une Athilda Bourdeille, fille du roi d'Angleterre. Cette dernière a sept enfants dont trois sont envoyés pour délivrer l'Aquitaine, occupée alors par les romains. Ils y combattent des armées mais également des créatures maléfiques, les griffons, animaux ailés à corps de lion et à têtes d'aigles. Un seul des frères survit et coupe une patte de griffon, qui devient le blason de la famille de Bourdeille.

En savoir plus, visiter le château

  • Le château est ouvert tous les jours à la visite, qui peut être guidée.
  • Horaires, tarifs et informations pratiques se trouvent sur le site de Semitour.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Semitour
Publié le : 25 janvier 2012

Bourdeilles, le château, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !