Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Bazaneix, le château

Catégories : Châteaux | Corrèze (19)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Château de Bazaneix avec ses douves
Château de Bazaneix avec ses douves

C’est parmi des arbres centenaires que l’on découvre le château de Bazaneix, massif et imposant, dont les belles tours rondes se reflètent dans les douves encore en eau. A quelques kilomètres d'Ussel en Haute-Corrèze sur la commune de Saint-Frejoux, à 800 mètres d’altitude, Bazaneix est un domaine souvent méconnu, entretenu et rénové patiemment par la propriétaire.

Un château romantique

Les origines du château remontent au XIIème siècle, alors que le domaine est la propriété des seigneurs de la famille d’Aix. De nombreuses familles se succèdent. Bazaneix est occupé plusieurs années par les anglais pendant la guerre de cent ans.

Le château, d’aspect féodal, est composé de trois tours rondes avec des toitures en poivrières, adossées à un grand corps de logis rectangulaire, lui-même renforcé par des contreforts. Une des tours sert d’escalier pour accéder aux étages du logis.

Abandonné pendant de nombreuses années à la végétation et à la ruine, le château de Bazaneix retrouve peu à peu son charme avec de nombreux chantiers de restauration, à partir de la fin des années 90. Sa charpente, ses toitures et de nombreux éléments de bâti sont réparés ou remplacés, ses douves sont déblayées et nettoyées, ce qui permet au domaine d’obtenir les prix de Vieilles Maisons Françaises et de Belles Demeures.

Au sein des grands paysages naturels de la Haute-Corrèze et avec son agréable parc constitué d’arbres centenaires, on apprécie le charme de ce château qui nous fait penser au romantisme, avec les histoires de chevaliers et de princesses.

Découvrir le château de Bazaneix

Le château n'est pas encore complètement restauré et accessible, mais il est possible de contacter la propriétaire pour le visiter avec son parc sur rendez-vous.

On peut accéder facilement à la commune de Saint-Fréjoux puis au château de Bazaneix en empruntant l’A89 qui passe à proximité d’Ussel.

Pour en savoir plus

Les informations pratiques sur le château et les possibilités de visites se trouvent sur le site du château de Bazaneix.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 22 mai 2014

Bazaneix, le château, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !