Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Vipères, tiques, aoûtats, orties et ronces

Catégories : Guides pratiques
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le serpent
Le serpent
Des orties
Des orties
Carnet d\

Petits animaux, reptiles, végétaux évoluent sur leur lieu de vie et les promeneurs doivent s'en protéger sans les détruire. Quelques conseils pour s'accommoder de ces habitants des bois et landes, ruisseaux et zones humides...

Les vipères

Afin d'éviter les morsures de vipères, la meilleure des choses est la prévention, surtout aux saisons les plus chaudes. Marcher en faisant attention, en faisant du bruit pour faire fuir les reptiles, et rester attentif. Il est également recommandé d'être bien chaussé, même en plein mois d'août : les sandales sont proprement inadaptée aux promenades en forêt. Lors des pique-niques ou des pauses, faites attention qu'un serpent ne se glisse pas dans vos affaires. Enfin, n'oubliez pas un téléphone portable qui le cas échéant peut être utile.

Que faire en cas de morsure de vipère ?

La première chose à faire est de contacter les secours (médecin, pompiers, urgence), il n'y a rien d'autre à faire, indiquez où vous êtes avec précision. En effet le venin injecté est dangereux. Surtout ne faites pas de garrot et laissez bien circuler le sang.

Les Tiques

En se promenant dans les bois, une tique peut s'accrocher à vous et vous morde. Le Limousin est une des régions les plus touchées par les complications dues aux morsures de tiques : le développement de la maladie de Lyme. Cette maladie peut se transmettre à l'Homme si la tique est infectée. C'est entre le printemps et l'automne que le risque est le plus grand et il faut être vigilant.

Que faire en cas de piqûre de tique ?

Si au retour de balade vous avez une démangeaison, inspectez vous bien au lieu de vous gratter sans retenue ! Vous verrez si c'est une tique si un point noir assez petit sort de la peau à la façon d'un grain de beauté. En se nourrissant de votre sang, la tique grossit.

Il est possible d'extraire une tique à l'aide d'un tire-tique vendu en pharmacie : bien lire la notice. L'animal ne doit pas être trop « bousculé », et il faut éviter d'utiliser un produit (alcool...), afin d'éviter la régurgitation de matières infectées directement dans votre sang. Il faut tirer la tique sans l'arracher, et en cas de doute ou de difficulté, consulter un médecin rapidement.

Les aoûtats

Les aoûtats sont des acariens que l'on rencontre dans l'herbe. Leurs piqûres sont extrêmement gênantes car les démangeaisons sont très fortes. Plus encore que lors d'une ballade dans la nature, le risque est important lors de la tonte du gazon, et lors des passages dans la pelouse, entre le mois d'août et le mois de septembre. Pour se protéger, toujours porter des vêtements longs, et les poser après avoir tondu, les mettre directement en machine. Porter des botes… les laver après la tonte. Mis à part ces quelques précautions, il n'y a pas de recettes miracles pour se protéger lors de promenades dans les parcs et jardins.

Que faire en cas de piqûres d'aoûtat ?

Eviter de se gratter, car plus on se gratte, plus les piqûres démangent. Ils faut calmer le prurit grâce à des crèmes vendues en pharmacies, spécifiques pour les piqûres d'insectes et de végétaux.

Les orties et les ronces

  • Les orties laissent dans la peau de fins piquants qu'ils faut éviter de faire pénétrer plus profondément encore, en se grattant, ou en passant un coton… Il vaut mieux donc ne pas les toucher, ne pas les enfoncer davantage. Souffler dessus pour les faire partir, faire couler un peu d'eau, un peu de vinaigre, sans frotter. Et… prendre son mal en patience.
  • Pour les griffures de ronces, il est préférable de bien désinfecter avec de l'alcool. Si la blessure est profonde, ne pas hésiter à appliquer une pommade cicatrisante.

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 10 janvier 2011

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !