Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Villemonteix

Catégories : Châteaux | Creuse (23)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le château de Villemonteix
Le château de Villemonteix

Description générale

Époque : entre 1475 et 1500 avec des aménagements au XVIIIe siècle

Commune : Saint-Pardoux-les-Cards

Édifié à la fin du XVe siècle, le château de Villemonteix, au bord d'un paisible étang, domine une grande plaine cultivée située en contrebas d'un hameau. Cette vocation agricole aurait donné l'origine latine du nom "villa montis" qui signifie "la ferme sur le mont" d'où serait donc tiré le nom final Villemonteix. Son architecture particulière témoigne du passage de la fin du Moyen-âge au début de la Renaissance; époque où les forteresses médiévales prennent un caractère de lieu résidentiel.

Son histoire

À l'origine, cette très ancienne seigneurie creusoise servait à surveiller un accès vers la ville d'Ahun, qui était autrefois une importante ville à l'époque gallo-romaine (son nom antique est tiré du mot "Acitodunum" qui signifie en gaulois "le fort de la plaine"). De nombreuses routes commerciales traversaient la seigneurie et le château de Villemonteix tirait ses revenus par un droit de péage. À ses débuts, le château présentait encore des aspects défensifs tels que des fossés, un pont-levis et un donjon massif.

Mais la bâtisse prendra son aspect actuel vers la fin du XVe siècle. Il sera alors transformé en château de plaisance avec un chemin de ronde de toute beauté et ses fenêtres, annonçant clairement son appartenance aux demeures de la Renaissance.

Pendant la Révolution française, Villemonteix est le siège d'un complot monarchiste. Par la suite, un des fils de la maison suivra Bonaparte en Égypte et deviendra Général d'Empire.

C'est la fin de l'âge d'or du château. Le domaine est vendu en 1888, il sert à cette époque peu à peu d'entrepôt de ferme. Puis il est classé aux Monuments historiques en 1946, et enfin racheté en 1982, restauré et ouvert au public.

Informations utiles

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Dernière mise à jour le : 23 mai 2013

Villemonteix, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Nelly Matrat - Accueil Paysan

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !