Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Villebois-Lavalette, le château

Catégories : Autour du Limousin | Châteaux
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Château de Villebois-Lavalette
Château de Villebois-Lavalette
Château de Villebois-Lavalette
Château de Villebois-Lavalette

Aux portes du Périgord, au sud de la Charente, la commune de Villebois-Lavalette abrite un remarquable château. Situé sur le plateau de Villebois, il domine sur l’un des points les plus élevés du département, rendant sa grande forteresse blanche visible de très loin.

Le château de l’an mil au moyen âge…

L’architecture du château tel que l’on peut le voir aujourd’hui résulte de la succession de constructions de quatre édifices distincts sur le même emplacement, les uns remplaçant les autres au cours du temps. Cette superposition est visible grâce aux quelques vestiges retrouvés lors de fouilles archéologiques.

L’histoire du château débute vers l’an mille. Sur un ancien oppidum gallo-romain, une première tour est érigée sur une motte artificielle, dominant les paysages afin de protéger le village. Entre le XIIe et le XIIIe siècle, le château est fortifié et entouré d’une imposante muraille flanquée de tours, abritant une grande basse-cour. La chapelle du château se trouvant ainsi cloisonnée, une autre, plus simple, est érigée hors des fortifications. Malgré les mesures de défense, le château est plusieurs fois assiégé lors de la guerre de cent ans, et partiellement détruit durant les guerres de religion. Les ruines constituent, à la fin du moyen âge, les bases d’un nouveau château, ajoutant deux ponts-levis et de nouvelles tours.

…et du XVIIe siècle à aujourd’hui

Puis, au XVIIe siècle, le duc de Navaille entreprend la construction du quatrième château, d’inspiration classique. En 1822, un grand incendie détruit toute une aile de la bâtisse, dont les parties sauvées font ensuite office de prison, de gendarmerie puis d’école des garçons jusqu’en 1912.

Le château, ses remparts et l’ancienne chapelle romane sont en cours de restauration et accueillent des fouilles archéologiques, pour tenter de découvrir les secrets renfermés par l’édifice. Une salle voûtée, datée des premiers temps du château, présente notamment des dimensions étonnantes, puisqu’elle s’étend sur plus de trente mètres de longueur. Constituant désormais l’un des sites majeurs du département, il peut être visité et accueille régulièrement des spectacles.

Villebois-Lavalette

Outre son imposant château, le bourg de Villebois-Lavalette possède un important patrimoine historique, à découvrir notamment à travers le « circuit de valorisation du patrimoine ». Ce sentier, sillonnant les ruelles, invite les visiteurs à découvrir les halles, un vieux cadran solaire, le couvent des Ursulines, l’église Saint-Romain ou encore l’ancien presbytère. Ces sites sont marqués par un logo en forme de cornuelle, petit gâteau triangulaire typique de la région, correspondant à un article explicatif sur une plaquette disponible à l’office de tourisme de la commune. Lors de la promenade, le travail de nombreux artisans d’art peut aussi être admiré.

Horaires et tarifs sur le site de l’office de tourisme de Horte et Lavalette.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Mairie de Villebois-Lavalette
Publié le : 18 mai 2012

Villebois-Lavalette, le château, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !