Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Villa d'Antone, ruines gallo-romaines

Catégories : Haute-Vienne (87) | Préhistoire, antiquité | Roches, pierres
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Base des murs d'une salle thermale
Base des murs d'une salle thermale
Canal souterrain
Canal souterrain

De nombreux mystères et trésors, témoins de l'histoire, restent cachés dans notre sous-sol. Parfois, un morceau de mur, un outil ancien, ou quelques pièces antiques refont surface et nous permettent de redécouvrir le passé de la région.

C'est ce qui est arrivé au XIXème siècle sur un plateau boisé situé au-dessus de la vallée de la Briance sur la commune de Pierre-Buffière, à quelques minutes de Limoges. A l'époque, suite à la découverte de vestiges gallo-romains, une première campagne de fouilles a été effectuée. Depuis quelques années, des passionnés accompagnés ponctuellement d'archéologues et d'historiens entretiennent et remettent à jour les vestiges de cette importante villa gallo-romaine, véritable domaine agricole et carrefour commercial de l'antiquité.

Il y a plus de 2000 ans…

Les vestiges de la villa d'Antone datent du début de notre ère, du Ier au IIIème siècle. Des sondages et des fouilles ont permis de reconstituer un plan approximatif de l’occupation des lieux. Les bases de plusieurs bâtiments de diverse nature forment une petite cité antique avec ses ateliers, des thermes, des puits, des maisons, des places, des rues et des abris.

Un système d’hypocauste, chauffage à air chaud par le sol, est caractérisé à plusieurs endroits par la présence de piles en briques soutenant des dallages. Un espace thermal, fidèle aux principes romains, est composé d’un vestiaire, de bains, de salles chaudes et froides. Traversant la petite cité, un grand égout avec ses caniveaux souligne l’avancée de l’époque gallo-romaine au niveau de la santé et de l’hygiène publiques.

Une découverte intéressante continue d’intriguer les chercheurs. A la croisée de plusieurs rues, un double bassin circulaire entouré d’un couloir à colonnades serait un nymphée, fontaine publique monumentale romaine ornée de sculptures. Au cœur de la villa, un puits profond a fait l’objet de plusieurs explorations spéléologiques à l’occasion des campagnes de fouilles successives.

Voir et visiter la villa

Située sur un terrain privé, la villa ne se visite pas toute l'année, il est cependant possible d'en faire le tour et de l'apercevoir à l'occasion d'une balade à proximité. Les bénévoles organisent ponctuellement des visites guidées du chantier de fouilles à l'occasion des journées du patrimoine.

Un très beau panorama sur Pierre-Buffière s'offre aux promeneurs à côté des vestiges de la villa d'Antone. Certains objets, décors, pièces et médailles découverts sur le site sont exposés à l'office du tourisme de Pierre-Buffière et au musée des beaux-arts de Limoges.

Balade autour de la villa et de Pierre-Buffière

Le circuit des trois rivières et des trois viaducs, permet une balade de 2h45 pour 11km, au départ du parking de la place du 8 mai 1945 de Pierre-Buffière. C’est l’occasion de profiter de plusieurs panoramas sur l'autoroute A20 et son viaduc, sur la vallée de la Briance, de la Breuilh et du Blanzou.

Vous pouvez voir les informations précises du circuit en téléchargeant la topo fiche.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 15 janvier 2013

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2024 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !