Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Jardin du Val Maubrune

Catégories : Creuse (23) | Parcs Jardins
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Jardin du Val Maubrune
Jardin du Val Maubrune
Jardin du Val Maubrune
Dans les sous-bois du Jardin du Val Maubrune

A quelques minutes de Guéret, niché au creux d’un vallon, le jardin du Val Maubrune est un havre de sérénité où le travail de l’homme est savamment associé à celui de la nature.

Les visiteurs découvrent petit à petit, en empruntant les sentiers qui serpentent dans la végétation, les jeux de lumière, les transparences, les associations d’arbres, d’arbustes et de plantes. Les ajustements paysagers mis en œuvre ont permis l’obtention du label Jardin Remarquable.

Un parc intégré dans le paysage creusois

La conception du jardin a commencé en 2000 et il est ouvert au public depuis 2011. Un des points remarquables de ce parc est sa parfaite intégration au paysage environnant. Ainsi, on n’aperçoit pas de limites ou de clôtures, le jardin cultivé semble établir une continuité avec la campagne voisine.

Une saulaie (plantation de saules) a été restaurée, et les jeunes arbres forment des jeux de transparence parmi les buissons et les plantes basses.

Plusieurs vues et ouvertures sur les différents secteurs du jardin invitent à la balade, qui est ponctuée de-ci de-là par quelques bancs pour se reposer. Des iris cultivés côtoient des fougères et des plantes de sous-bois. Des saules aux formes naturelles font face à ceux taillés en boules. Un ruisseau aux rives un peu sauvages s’accorde avec de l’autre côté un jardin plus délicat dont les plantes domestiquées, telles que les hydrangeas ou les sureaux, dévoilent leurs fleurs colorées. Les fougères forestières, les mousses et lichens participent également au décor, aménagé et intégré avec respect.

Visite du jardin du Val Maubrune

C’est un jardin tout en contrastes où les visiteurs peuvent venir flâner, en groupes sur réservation et en visite libre ou guidée, une partie de l’année du début de l’été jusqu’ à la fin de l’automne.

Pour connaître les dates d’ouverture précises, les tarifs et les informations pratiques des visites, on peut se rendre sur le site internet du jardin du Val Maubrune.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Jardin du Val Maubrune
Publié le : 23 juillet 2015

Jardin du Val Maubrune, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domaine de la Jarrige

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !