Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Tournemire

Catégories : Autour du Limousin | Châteaux | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Village de Tournemire
Village de Tournemire
Château de Tournemire
Château de Tournemire
Carnet d\
Village de Tournemire
Village de Tournemire

Village cité parmi les Plus beaux villages de France, situé dans le Cantal, à 40km de la frontière avec la Corrèze, Tournemire est un village pittoresque. Il appartient au Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. A 28km de Salers et 20km d’Aurillac, la commune est proche du Doire, une rivière affluente de la Maronne. Ce petit village du Cantal offre aux visiteurs un voyage vers le passé avec son patrimoine important.

Une ancienne seigneurie du XIIème siècle

L’élément le plus ancien du village remonte à un oppidum, celui de Bezaudun, sur lequel a été construit le château des Tournemire d’où vient le nom de la commune actuelle. Aujourd’hui, de leur château d’origine du XIIème siècle, il ne reste plus rien mais on remarque lors de la traversée du village des maisons possédant des pierres monumentales appartenant sans doute à cet ancien édifice.

Dans le village, il est possible de découvrir l’ancienne chapelle seigneuriale du château, l’église Sainte-Croix, édifice de style roman. Elle abrite une épine supposée avoir appartenu à la couronne du Christ, un des nombreux objets de la passion du Christ. Elle a été déposée par Rigald de Tournemire à son retour de la première croisade. D’après la légende au moyen âge, certains vendredis saints, l'épine rougit du sang du Christ.

L'histoire du village de Tournemire est marquée par la rivalité de deux familles : d'une part la famille de Tournemire, d'autre part la famille d'Anjony. Cette dernière est une famille de riches marchands de peaux d'Aurillac. Elle a accédé à la noblesse grâce à d’importants offices royaux et a construit au XVème siècle le château d'Anjony dans le fief de la famille de Tournemire. Aujourd’hui, la visite de ce château permet de comprendre l’histoire riche et tumultueuse de ces deux familles et du village.

Un village atypique et son château

Son architecture typique est préservée par l'action des services de protection des monuments historiques. Ce village médiéval dispose de maisons dont les plus anciennes possèdent des fondations romanes, des murs en pierres volcaniques et des toits en lauzes.

Le château d'Anjony a été construit aux environs de 1430 par Louis d'Anjony, le compagnon de Jeanne d'Arc. Son histoire, durant l'ancien Régime, est tumultueuse. Pendant deux siècles, une véritable «vendetta» oppose la famille d'Anjony à celle des Tournemire, proches voisins et rivaux. Au XVIIIème siècle, Claude d'Anjony ajoute à la construction de style médiéval, un corps de logis conforme aux goûts de l'époque. Même après la Révolution de 1789, le château est demeuré intact. De plus, il n'a pas subi de transformation au XIXème siècle. Le visiteur peut découvrir un bâtiment demeurant tel qu'il a été au temps des rois.

Visite du château

Après avoir découvert l’aspect médiéval du château et admiré ses tours de 40 mètres de haut, le visiteur entre dans la salle d'accueil du château. Il s’agit d’une vaste salle voûtée servant de caves. Ensuite, on remarque une pièce d'habitation meublée, avec deux grandes tapisseries. Il faut savoir que dans l'une des tours, se trouve une chapelle. Cette dernière est décorée de fresques datant du XVIème siècle, représentant la vie du Christ, mais abrite aussi depuis le XVIIIème siècle une vierge noire, Notre-Dame d'Anjony.

La visite continue avec une salle entièrement décorée de fresques du XVIème siècle représentant la « légende des Preux », mettant en scène neuf chevaliers. Les portraits des maîtres des lieux à l'époque, Michel d'Anjony et Germaine de Foix, son épouse, accueillent les visiteurs. Il est possible de poursuivre sa visite dans la salle des armes. Il s'agit d'une pièce très haute avec de magnifiques clés de voûte, ainsi qu’une tapisserie représentant le triomphe de l'empereur Justinien, sous les traits du roi Louis XIII. De plus, on peut voir dans l'une des tours du château une chambre meublée dans le style du XVIIIème siècle.

Enfin, autour du donjon, un sentier parcourant l’ancien chemin de ronde est à disposition. On peut y trouver des créneaux et mâchicoulis, tout en admirant la vue sur la vallée. En haut de l’escalier, la charpente de l’édifice est importante et puissante car elle soutient les toits de lauzes.

Autres informations

Le village de Tournemire est à une vingtaine de kilomètres de Salers, village également classé parmi les Plus beaux villages de France grâce à la richesse de son patrimoine bâti.

Un circuit de randonnée appelé « randonnée au puy de grigols » d’une longueur de 11km est à disposition. Partant du village de Tournemire, il permet de découvrir le château d’Anjony, de passer à proximité de la rivière Doire et au travers de nombreux petits villages avec un patrimoine vernaculaire et agricole important.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Salers.

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 27 juin 2013

Tournemire, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Hôtel le Lac des Graves

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !