Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Souterrains de Limoges

Catégories : Haute-Vienne (87) | Roches, pierres
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Souterrains de la Règle à Limoges
Souterrains de la Règle à Limoges
Visite guidée des souterrains de la Règle
Visite guidée des souterrains de la Règle

Limoges, en Haute-Vienne, recèle de nombreux secrets. Dans la vieille ville, sous les anciennes fortifications de la cité et du château, une autre ville se cache, souterraine et méconnue. Construites dès l’époque gallo-romaine, les dizaines de galeries qui parcourent les sous-sols de la ville ont marqué la vie des limougeauds de tous temps, et notamment au moyen âge.

L’histoire des souterrains

À l’époque des murailles et des fortifications, la ville est confinée dans de très petits espaces, dans lesquels il est difficile de se développer. Les constructions ne permettent pas l’édification de beaucoup d’étages, et le manque de place se fait cruellement ressentir. Parallèlement à cela, les sous-sols, partiellement faits d’arènes granitiques appelées tuf, permettent de creuser de petites caves, servant d’espace de stockage et de préservation pour les aliments, et de protection contre divers dangers. Par la suite, ces caves se multiplient, se développent puis des réseaux sont créés afin qu’elles communiquent entre elles, constituant ainsi de nombreux kilomètres de galeries. Salles voûtées, caves à plusieurs niveaux, puits, aqueducs, silos et aérations sont construits, donnant naissance à un véritable monde souterrain, dans lequel une autre vie sociale s’organise.

Mais rapidement, l’importance du labyrinthe finit par poser problème. Par peur de vols ou de rencontres secrètes dans les sous-sols, les caves sont peu à peu murées. Au dessus, dans la ville, les fortifications disparaissent, les savoir-faire et connaissances en maçonnerie se développent, permettant la construction d’édifices plus grands, plus hauts mais aussi beaucoup plus lourds. Il arrive que les caves, non pensées pour résister à une telle pression, s’affaissent, entrainant parfois l’effondrement des bâtiments en surface. La ville de Limoges apparait comme "bâtie sur un gruyère". Face à ce problème, les spécialistes sondent et étudient les fameuses galeries, et redécouvrent en même temps, de petits trésors d’architecture.

Le souterrain de la Règle

Sur les dizaines de kilomètres de galeries déjà recensés, seulement une petite portion est sûre et peut être visitée. Il s’agit du souterrain de la Règle, bâti sous l’ancienne abbaye féminine de la Règle, érigée au IXème siècle puis détruite après la révolution française. C’est par une petite porte, située au sein des jardins de l’évêché, près de la cathédrale Saint-Etienne, que l’on accède au monde souterrain. Lors de la visite guidée, qui s’établit par groupe et sur réservation, le visiteur est invité à effectuer un étonnant voyage, parfois inquiétant, et à découvrir les histoires et légendes que renferment les galeries.

Disséminées dans la ville, de nombreuses caves sont réutilisées, reconverties en bars, en raffineries de fromage… Autour d’elles, de nombreux kilomètres attendent d’être redécouverts, dissimulant petits trésors et secrets.

Horaires et tarifs des visites de souterrains sur le site de la ville de Limoges.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Laurent Lagarde - Ville de Limoges
Publié le : 28 mai 2012

Souterrains de Limoges, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Beau Site Gimauve et vieilles dentelles

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !