Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Solignac

>> Agenda des sorties - Catégories : Eglises, chapelles | Haute-Vienne (87) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Abbatiale du XIIème siècle
Abbatiale du XIIème siècle
Le Pont Roman
Le Pont Roman

Située à quelques kilomètres au Sud de Limoges et proche de l’autoroute A20, le village de Solignac, au bord de la Briance, reflète un passé paisible où la vie d’une communauté religieuse a été le cœur de l’activité.

Une communauté de moines au bord de la Briance

L’histoire de Solignac commence en 632, lorsqu’une communauté fonda le monastère qui devint le plus important en Limousin. Jusqu’au XIème siècle, le monastère fût détruit quatre fois puis reconstruit suite aux invasions diverses que connurent la région. Il ne reste donc plus aucun bâtiment d’origine. L’église, ou abbatiale a été construite à côté du monastère au XIIème siècle. Il s’agit d’un très bel édifice à la carrure impressionnante. Le monastère connût la prospérité jusqu’en 1790 où les quelques derniers moines furent jetés dehors suite à la Révolution Française. Transformé en prison, en lieu d’études religieuses puis en maison d’accueil, le monastère a connu depuis de nombreuses histoires.

Autres édifices notables, tous plus ou moins liés au passé religieux, on peut noter la présence du Pont Roman, édifié au XIIème siècle pour permettre aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle de traverser plus facilement la Briance après leur passage à Solignac. La Porte Saint Jean, située juste derrière le monastère, face au Pont Roman, était autrefois une porte empruntée par les pèlerins.

Randonnée autour de Solignac

Par une journée ensoleillée, en couple, en famille ou entre amis, une idée sympathique pourrait être de parcourir le sentir balisé à travers le secteur de Solignac. Pour découvrir ou redécouvrir la ville et ses alentours, ou tout simplement pour se promener, le Sentier de la Briance, d’une distance de 12 Km, offre une bonne balade d’une demi-journée environ.

  • Au départ, rendez-vous au Pont Roman, où l’on peut se garer en voiture sur les deux rives au bord de la Briance. Un panneau d’explication du parcours se trouve sur la rive face à la ville. Le circuit est balisé en jaune.
  • La promenade commence par un sentier forestier grimpant sur une colline face à Solignac. Au détour d’un passage une centaine de mètres après le départ, on peut découvrir la Source du Bois Maury, petit ruisseau creusant son passage jusqu’à la rivière. Après les quelques lacets parcourus, on peut admirer à travers les feuillages et les branchages une vue plongeante sur Solignac.
  • Une fois la boucle en campagne effectuée, ponctuée de petits hameaux et de curiosités, au retour au bord de la Briance, on peut traverser le Pont Rompu, ancien ouvrage à l’origine basé sur une voie romaine.
  • Une dernière boucle par les hauteurs du nord de Solignac permet au promeneur de revenir et de traverser le village avant de retrouver le Pont Roman, départ et arrivée du circuit.

Non loin d’ici

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 23 mai 2009

Solignac, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Idées de sorties à Solignac

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !