Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Saint-Priest-Taurion

>> Agenda des sorties - Catégories : Haute-Vienne (87) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Au bord du Taurion à Saint-Priest-Taurion
Au bord du Taurion à Saint-Priest-Taurion
Le viaduc ferroviaire à Saint-Priest-Taurion
Le viaduc ferroviaire à Saint-Priest-Taurion

Saint-Priest-Taurion s'avance au confluent de la Vienne et du Taurion, au pied d'un grand viaduc ferroviaire dont les arches font penser aux constructions robustes d'antan. Le village possède une Eglise du XIIième siècle qui rappelle les origines lointaines des Olières, ancien nom de Saint-Priest. Plus encore, la présence de vestiges gallo-romains, essentiellement des sépultures, atteste de l'importance des lieux dès l'antiquité. En effet la voie romaine qui traversait la France d'est en ouest, coupait ici une autre voie importante. Au cœur du village, le vieux lavoir, la croix du vieux cimetière, la fontaine de la Mairie, donnent aux amoureux du patrimoine l'envie d'aller apercevoir un peu plus loin la Pierre du Mas, ancienne borne romaine située dans un champ, au bord de la route de la Chassagne.

A la faveur de balades bucoliques, les noms de rues paraissent aujourd'hui très évocateurs : rue des Bleuets, des Sources, des Roches, de la treille, des Mésanges, des Cygnes, des Rossignols ; mais aussi le chemin du pressoir et celui du lavoir...

A Saint-Priest-Taurion, la nature s'associe au patrimoine architectural. En effet de célèbres châteaux comme Salvanet, Bort, Tourniol, Le Mazeau, se dissimulent dans la campagne.

De multiples panoramas sont au rendez-vous : sur les Monts d'Ambazac, sur la collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat, sur le Château de Brignac à Royères, sur le village de Saint-Martin-Terressus, sur les vallées creusées par la Vienne et le Taurion. Comme il est agréable de progresser à travers les bois, les prés, à la rencontre des ruisseaux, des chemins creux et des murets de pierres, des prairies et des petits ponts. Au détour de l'étang de la Chassagne, ou face au Rocher de Rochebèche, l'ambiance particulière des promenades champêtres est au rendez-vous.

Se promener à Saint-Priest-Taurion

Plusieurs circuits permettent de découvrir Saint-Priest et ses alentours. Des topoguides peuvent être téléchargés sur le site officiel de la commune.

  • Sentiers « Les hauts de la Chassagne ». Départ au panneau à l'entrée du village de La Chassagne (en provenance de Saint-Priest). 5 km – Balisage jaune. Ou 3 km – Balisage rouge.
  • Le chemin de Caux – La Mazière. Départ à Bellevue en direction du village de Caux. 8,5 km – Balisage Jaune.
  • Le chemin du parleur. Départ au Barrage de Chauvan. 11 km – 4 h – Balisage jaune et bleu.
  • Balade au cœur des villages : Les Roches – Costrenat – Les Pampisses. Départ place du 11 novembre. 6,5 km – 2h15 – Non balisé.
  • Balade au cœur des villages : Basse Gorce – Martinerie – Haute Gorce. Départ au croisement de la route du Mazeau et de la rue de la Basse Gorce. 4 km – 1h15 – Non balisé.

En savoir plus

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 06 juin 2010

Saint-Priest-Taurion, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Chambre d'hôtes "La Pause"

Idées de sorties à Saint-Priest-Taurion

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !