Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Saint-Léonard-de-Noblat

>> Agenda des sorties - Catégories : Haute-Vienne (87) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le clocher de l'église et la Tour Ronde
Le clocher de l'église et la Tour Ronde
Une maison à colombages
Une maison à colombages

Tels les pèlerins qui faisaient route vers Saint Jacques de Compostelle, on aperçoit de loin le remarquable clocher de la collégiale de Saint Léonard de Noblat, perché sur une colline dominant la vallée de la Vienne. Sur les hauteurs, la ville médiévale dévoile ses ruelles et bâtisses en granit, en contrebas les faubourgs et les anciennes industries sont installés au bord de la Vienne.

La cité médiévale

La ville doit son nom à Léonard, filleul de Clovis, qui, au début du VIème siècle, choisit cet endroit pour s'installer. Ses miracles attirèrent les gens de la région qui s'installèrent et formèrent le village de Noblat, mot qui viendrait de « nobliacum », lieu de noble.

Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle prenaient cette ville comme point de passage. Vers l'an mille, des fortifications furent édifiées sur une motte castrale par l'évêque de Limoges pour protéger la route de pèlerins. Une église dédiée à Saint Léonard fût bâtie au XIème - XIIème siècle. Cet édifice, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998, comporte un remarquable clocher à gabbles surmonté d'une flèche en granit.

De nombreux bâtiments du XIIème siècle et le plan de la ville témoignent encore du passé médiéval de cette cité autrefois entourée d'une enceinte. Une promenade dans les ruelles du centre-ville s'impose pour découvrir les nombreuses curiosités.

Industries autour de l'eau

La présence de la Vienne amena de nombreuses industries à s'installer en contrebas de la cité de Saint Léonard. Des manufactures de porcelaine, grâce à la présence de kaolin, d'eau pure et de bois pour le charbon purent se développer ; et encore aujourd'hui cet artisanat d'art persiste. L'activité papetière a également contribué à la prospérité de la ville. Le Moulin du Got, servant à cette industrie, peut être visité pour découvrir l'histoire et les évolutions de cette activité.

Culture

Un peu de culture s'impose via les quelques musées accessibles à Saint Léonard de Noblat :

  • Le musée Gay-Lussac : Illustre physicien né à Saint Léonard en 1778 et mort à Paris en 1850, Gay-Lussac est notamment connu pour ses travaux sur la dilatation du gaz, la force magnétique terrestre et bien d'autres domaines encore ;
  • Musée Historail : On ne peut pas manquer de voir le viaduc de la voie ferrée qui arrive à la gare de Saint Léonard. Le musée du train et de son histoire a donc toute sa place pour faire découvrir les métiers, les locomotives et autres ouvrages ferroviaires.

Liens utiles

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : FC. - Office de tourisme de Noblat
Publié le : 23 novembre 2010

Saint-Léonard-de-Noblat, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Chambre d'hôtes "La Pause"

Idées de sorties à Saint-Léonard-de-Noblat

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !