Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Saint-Benoit-du-Sault

Catégories : Autour du Limousin | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Saint-Benoit-du-Sault au bord de son étang
Saint-Benoit-du-Sault au bord de son étang
Une porte fortifiée
Une porte fortifiée

Au carrefour entre le Berry et le Limousin, au sud-ouest de l’Indre, la commune de Saint-Benoit-du-Sault surplombe la vallée du Portefeuille. Classée parmi les Plus beaux villages de France, la commune s’élève sur un amas rocheux, au bord de l’étang artificiel formé lors de la construction d’une digue sur la rivière. L’occupation du territoire est ancienne, puisque des dolmens y sont retrouvés. Mais la commune est surtout marquée par la période médiévale. Vers 975, des moines bénédictins dépendants de l’abbaye de Saint-Benoit-Sur-Loire sont envoyés sur le site, alors appelé Salis, pour y ériger un prieuré. Autour, la cité se développe rapidement pour devenir une place relativement importante. Au XIe siècle, la construction de l’église Saint-Jean-Baptiste débute. Le bourg est fortifié et de nombreuses maisons sont édifiées. Mais en 1563, les huguenots envahissent la ville, pillent et brûlent nombre de bâtiments. Cette période marque un coup d’arrêt important dans les activités religieuses de la cité, avant que la Révolution française ne constitue définitivement la fin du prieuré.

Un village médiéval

Le patrimoine bâti du bourg de Saint-Benoit-du-Sault est ainsi, en grande partie, hérité du moyen âge. Son prieuré, situé à l’extrémité de la pointe rocheuse sur laquelle domine la commune, est détruit pendant les guerres de religion. Sa forme actuelle est donc datée du XVIIIe siècle. Son église, Saint-Jean-Baptiste, est érigée entre 1020 et 1030. Son style correspond aux prémices de l’art roman. Son clocher est notamment daté autour du XIVe siècle. De nombreux chapiteaux sculptés y sont visibles, présentant notamment des motifs végétaux.

Les ruelles étroites et pentues sillonnent le bourg, bordées de remarquables demeures datées souvent du XVe ou du XVIe siècle. Parmi elles, la Maison de l’Argentier, du XVe siècle, est inscrite en 1926 aux monuments historiques. Au-dessus de sa porte, le linteau sculpté dévoile une rosace et la représentation de deux visages. Autrefois, la monnaie y était frappée. L'ambiance médiévale du village est accentuée par la présence d'un patrimoine riche : Logis du Gouverneur, maisons à colombage, portes fortifiées et cloutées, chemin de ronde, l’imposant portail à l’entrée de la cité, le beffroi surmonté d’un clocheton, ainsi que la tour Grimoard ou encore le pont dit "romain" à deux arches sur le Portefeuille, constituent un héritage important de cette période. Un peu partout dans le bourg, les anciens bâtiments sont agrémentés de petits jardins.

Les visites autour de Saint-Benoit-du-Sault

La découverte du bourg peut s’effectuer librement ou en visite guidée. Cependant, une partie des édifices est privée et non accessible au public. À proximité du bourg, le château de Montgarnaud, à tours carrées, autrefois propriété du prévôt de Saint-Benoit-du-Sault, peut être admiré.

Non loin de là, les amateurs de botanique peuvent venir apprécier le Jardin des Merveilles, créé par un passionné qui entretient, dans une collection étonnante, près de quatre mille espèces de plantes. Un musée des fossiles et des minéraux, ainsi qu’une petite galerie de peintures réalisées par le collectionneur, et accueillant aussi régulièrement des travaux d’autres artistes, peuvent, comme le jardin, être visités.

Liens utiles

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Publié le : 18 mai 2012

 

Saint-Benoit-du-Sault, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Daniele Rouet - Gîte Clévacances

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !