Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Puys de la Vache et de Lassolas

Catégories : Autour du Limousin | Roches, pierres
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Vue du puy de la Vache jusqu'au puy de Dôme
Vue du puy de la Vache jusqu'au puy de Dôme
Puy de Lassolas
Puy de Lassolas

Près de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, une sortie plutôt sportive, mais accessible à tous, permet de découvrir deux volcans d’Auvergne, les puys de la Vache et de Lassolas. Ces deux cônes jumeaux aux cratères effondrés sont constitués de pouzzolane, roche formée par les amoncellements de scories volcaniques de couleur rouge ou noire. Lors d'une randonnée jusqu'aux sommets, c’est l'occasion d’observer de vastes panoramas.

Des volcans de 8000 ans

Le puy de la Vache et le puy de Lassolas sont deux volcans éteints dont la particularité est d’être égueulés. Le cratère n’est donc pas fermé, et l’on imagine très bien la coulée de lave qui s’est échappée des deux volcans et s’est déroulée sur une quinzaine de kilomètres. Ce sont des volcans monogéniques, issus d’une même éruption lors d’une unique période éruptive. Ils sont constitués de scories, la pouzzolane basaltique, crachée par le volcan lors de l’éruption, tandis que s’écoule alors la lave en suivant un couloir appelé cheire. La coulée a barré la route à des cours d’eau et des plans d'eau se sont alors formés comme le lac d’Aydat sur la Veyre et l'étang de Cassière au nord.

Culminant respectivement à 1187 et 1167 mètres, le puy de la Vache et le puy de Lassolas font partie de la fameuse chaîne des puys, composée de dizaines de volcans alignés sur plus de 45 km selon un axe nord-sud, jusqu'à l’ouest de Clermont-Ferrand. On les appelle aussi les Monts-Dôme. Mais ce sont les puys de la vache et de Lassolas qui sont les plus jeunes de la chaîne (8000 ans).

Une randonnée sur les sommets

Au départ du parking, au pied des volcans et à proximité de la Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne sur la commune d'Aydat, des circuits de randonnées balisés sont proposés. Il est conseillé de se munir de bonnes chaussures, d'eau pour se désaltérer et éventuellement d'un pique-nique pour le grand parcours.

Le premier circuit de 2,7km pour une durée d'1h30 permet de gravir le puy de la Vache. Des escaliers aident les promeneurs, mais la montée reste sportive. Arrivé au sommet la vue est très agréable sur la campagne et sur d’autres volcans comme le puy de Mercœur, tout proche, et plus loin le puy de Dôme.

En descendant l’autre côté du puy de la Vache à travers une petite forêt qui pousse dans un col entre les deux volcans, on peut soit revenir au parking, soit continuer sur le grand circuit de 7,5km pour un total de 3h en s'engageant vers l’ascension du puy de Lassolas. Son flanc aride et désolé de couleur rouge offre une aventure dépaysante et originale, presque lunaire. Le sport est au rendez-vous pour cette double ascension avant de reprendre la descente finale du puy de Lassolas.

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Crédits photos : Gérard Fayet - CRT Auvergne et Wikimedia Commons
Publié le : 04 mars 2013

Puys de la Vache et de Lassolas, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !