Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Perpezac-le-Blanc

>> Agenda des sorties - Catégories : Corrèze (19) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Eglise de Perpezac-le-Blanc
Eglise de Perpezac-le-Blanc
Vue de Perpezac-le-Blanc sur son coteau
Vue de Perpezac-le-Blanc sur son coteau

Le village de Perpezac-le-Blanc est perché sur un coteau rocheux au sud-ouest de la Corrèze. Son sol composé d'une butte calcaire et d'un socle de grès est propice au développement d'une flore et d'une faune remarquables. Les maisons du bourg, construites en calcaire, rappellent la proximité avec le Lot et la Dordogne. Cette situation en hauteur et la couleur blanche du calcaire forment en partie la racine du nom de la commune.

Cette terre a inspiré Claude Michelet, l'auteur des Grives aux Loups (1979) et de la saga de la famille Vialhe, pour le village de Saint-Libéral. "Ils quittèrent le village et s'engagèrent dans le chemin abrupt qui serpentait dans la pinède du château. On apercevait ce dernier accroché à flanc de coteau. Protégé du nord par la falaise sur laquelle il s'appuyait, il dominait tout le bourg et toute la vallée."

Terroir et patrimoine

La situation géographique et géologique de Perpezac-la-Blanc a permis autrefois une production viticole de qualité. Sa proximité avec la Dordogne, le Lot et son sol calcaire sont favorables au développement des noyers et des chênes truffiers.

On ne peut pas manquer le château du Puy, de style Louis XIII, surplombant le village, adossé à une colline. La carrière de fer, ou mine de fer, est visible lors d'une balade sur le Sentier de la Mine. Plusieurs vestiges de fours à chaux (transformant le calcaire en chaux, matériaux utile à la construction) témoignent de l'artisanat d'une époque révolue. On peut découvrir un four à chaux au lieu-dit le Treuil, sur la D5.

Sentier de la Mine

Le Sentier de la Mine est un circuit de 3km environ permettant de découvrir les paysages et les curiosités autour de Perpezac-le-Blanc. Il a été ouvert en 2008 par l'association des Amis de Perpezac-le-Blanc.

Des bornes d'information permettent d'en savoir plus sur les thèmes de la botanique, de la géologie et de l'histoire locale. Lors de la balade, on peut se rendre compte de la richesse de la flore avec la présence, notamment, de nombreuses orchidées sauvages. Un livret-jeu pédagogique est disponible pour les enfants à l'occasion d'une promenade ludique.

Informations pratiques

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 23 juin 2011

Perpezac-le-Blanc, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domayne les Rues

Idées de sorties à Perpezac-le-Blanc

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !