Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Musée de l'homme de Néandertal

Catégories : Corrèze (19) | Culture, musées
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Au musée de l'homme de Néandertal
Au musée de l'homme de Néandertal
Homme de Néandertal
Homme de Néandertal
Carnet d\

Sur la commune de La Chapelle-aux-Saints, au sud de la Corrèze, fut découvert en 1908 l’un des plus importants sites préhistoriques du monde. C’est suite à des travaux et fouilles que les trois frères Bouyssonie retrouvèrent la sépulture d’un humain, datée de pas moins de 40 000 ans, un homme de Néandertal.

La grande découverte

L’homme de Néandertal serait apparu sur terre il y a près de 800 000 ans. Séparé de l’homo sapiens par une calotte glaciaire pendant des centaines de milliers d’années, les deux populations développèrent chacune des caractéristiques physiques et sociales différentes. Suite au dégel, la circulation entre l’Asie et l’Europe fut de nouveau possible, permettant une cohabitation d’environ 10 000 ans, pendant laquelle l’homme de Néandertal disparut progressivement, pour des raisons encore mystérieuses.

Durant longtemps, les scientifiques ont pensé que l’homme de Néandertal ne possédait pas les mêmes facultés intellectuelles que nos ancêtres, se situant entre l’homme et le singe. Mais au début du XXe siècle, la découverte de la Chapelle-aux-Saints vient ébranler la théorie. Inhumé dans une fosse creusée dans une grotte, le corps du défunt semble en effet avoir connu un rituel funéraire, signe de sociabilité et de spiritualité. De nouvelles thèses sont alors émises, agrémentées par le déterrement, non loin de là, de nombreux outils en silex. Cette découverte, exceptionnelle, donne lieu à de nouvelles recherches scientifiques, et à la création d’un musée.

Le musée

Créé au milieu des années 1990, le musée de l’homme de Néandertal est entièrement dédié aux recherches sur les hommes de la préhistoire. La visite est guidée, et débute par le visionnage d’un film créé à l’occasion du centième anniversaire de la grande découverte. Le visiteur est ensuite invité à entrer dans différentes salles, dans lesquelles sont présentées la biographie des frères Bouyssonie, les caractéristiques connues de l’homme de Néandertal, son mode de vie, de chasse, ses outils, sa nourriture, mais aussi quelques réponses sur son étrange disparition du globe terrestre.

Une reconstitution du squelette retrouvé presque entier est exposée sous vitre, ainsi que les outillages retrouvés sur le site. Une reconstitution du crâne et du squelette permet d’entrevoir à quoi ressemblaient ces hommes petits et trapus. Les résultats de l’étude anthropologique sont affichés. Tous les processus d’évolution et de différenciation entre les espèces humaines présentes durant la préhistoire sont expliqués, de façon permanente dans le musée, mais aussi de façon plus ponctuelle lors de conférences, expositions et salons de livres sur la préhistoire.

À l’extérieur

Une exposition permanente est installée en dehors du musée, présentant l’environnement de l’homme de Néandertal, la faune et la flore qui l’ont entouré. Le visiteur est ainsi invité à imaginer les rennes, les rhinocéros laineux, les bisons des steppes et les marmottes. De plus, la visite du musée se termine par une initiation à la fabrication du feu, telle qu’elle se faisait au temps des mammouths. Enfin, située à un kilomètre du musée, la petite grotte de Bouffia-Bonneval, dans laquelle fut trouvée la sépulture, peut être découverte.

Horaires et tarifs des visites sur le site du musée de l’homme de Néandertal.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Musée de l'homme de Néandertal
Publié le : 28 mai 2012

Musée de l'homme de Néandertal, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
La Maison des Chanoines

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !