Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Mérinchal et la source du Cher

>> Agenda des sorties - Catégories : Creuse (23) | Sources, rivières | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Source du Cher à Mérinchal
Source du Cher à Mérinchal
Source du Cher à Mérinchal
Source du Cher à Mérinchal
Carnet d\

La commune de Mérinchal se situe au sud-est de la Creuse. Elle est considérée comme une porte de la Combrailles, région historique faisant partie de la Marche, mais également région géographique montagneuse située entre le plateau de Millevaches et les Monts d’Auvergne. Diverses influences se retrouvent donc dans le patrimoine de cette commune. Mérinchal est riche de son histoire, mais elle dispose également d’un patrimoine naturel particulier, la source du Cher.

La source du Cher

L’étymologie de Mérinchal « mont rocheux entouré de marais » rappelle la présence de l’eau sur cette commune. En effet, le territoire est parsemé d’étangs et de petits ruisseaux. Parmi ce réseau hydrographique, la ville accueille la Source du Cher. Elle se situe à 1km à l’ouest de Mérinchal. Le Cher s’écoule sur 350km en direction du nord-est. Il prend sa source à 717 mètres d’altitude à Mérinchal et se jette dans la Loire à 40 mètres d’altitude à Villandry en Indre-et-Loire. Il traverse ainsi les départements de la Creuse, du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cher, du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire. Le site de la Source du Cher est indiqué dans le bourg de Mérinchal. Sur place vous trouverez des panneaux d’information. La source est composée de minces filets d’eau. Ils se rejoignent pour passer sous la route. De l’autre côté, ils coulent dans la prairie humide formant un infime ruisseau qui s’appelle déjà le Cher.

Mérinchal, pas à pas

Une visite à la source du Cher peut être l’occasion de découvrir Mérinchal. Quatre circuits de randonnée balisés, de 1km à 19km pour une balade de 20 minutes à une randonnée de 5 heures, permettent aux visiteurs d’apprécier son territoire et ses paysages. Les topoguides sont disponibles à l’office de tourisme.

L’émergence d’une commune

Le site de Mérinchal connaît une occupation à l’époque celtique. Celle-ci prend de l’ampleur à l’époque gallo-romaine. En effet, la via strata, qui relie Eygurande à Bourges, traverse le territoire de la ville. Des domaines agricoles s’installent. Ils engendrent différents hameaux actuels. Un relais de poste s’établit à L’estrade (aujourd’hui Létrade). Au Moyen-Age, les bourgades voisines de Maresches et Breulh possèdent toutes les deux un château féodal, une église et des fossés. Elles vont donner naissance à Mérinchal. Seul le château de la Motte, construit au XIIème siècle par les Templiers, est toujours debout. Il accueille entre autres le secrétariat de la mairie mais également des logements.

Un patrimoine industriel singulier

Au début du XXème siècle, la commune exploite ses mines d’antimoine. Le minerai d’antimoine est utilisé dès l’antiquité. Il rentre notamment dans la composition de cosmétiques comme le mascara. A l’époque contemporaine, il est allié au plomb pour renforcer la solidité de ce dernier. Mérinchal possède deux puits aux lieux-dits de la Roche et de la Peyrouse, ainsi que des mines à ciel ouvert à Beaudeix et Jobert. L’activité a cessé en 1932. Dans les puits, les ouvriers s’enfonçaient de 30 à 80 mètres sous la surface de la terre, dans des bennes tractées par des chevaux, progressivement remplacées par l’énergie électrique. Les blocs d’antimoine étaient triés par des femmes avant d’être envoyés dans des tombereaux à la fonderie. Ensuite, ils sont acheminés par chemin de fer. Au XIXème siècle une usine de produits chimiques s’ouvre sur la commune. Elle utilisait notamment de l’antimoine. Aujourd’hui le seul vestige de cette usine est sa cheminée en brique.

Pour en savoir plus

© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : OT du Haut Pays Marchois
Publié le : 31 mai 2011

Mérinchal et la source du Cher, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Idées de sorties à Mérinchal

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !