Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Masgot, village sculpté

Catégories : Creuse (23) | Roches, pierres | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Une maison de François Michaud à Masgot
Une maison de François Michaud à Masgot
Sculptures à Masgot
Sculptures à Masgot

Sur la commune de Fransèches, près d’Ahun en Creuse, le petit village de Masgot est habité par d’étranges figurines et statues en pierre. Sur ce hameau, où le granite affleure de toutes parts, vécut François Michaud, paysan et sculpteur local.

François Michaud

Il nait, en 1810, sur la commune de Fransèches. Fils d’un maçon migrant, il se consacre à son travail de paysan, se marie et a quatre enfants. Cependant, c’est un maçon-tailleur de pierre talentueux et autodidacte, qui débute, probablement vers 1850, l’ornementation de sa maison, mais aussi de son village entier, à travers la création de sculptures et de gravures étonnantes. Aux alentours, des boules de granite naturelles font office de carrières. Inspirées par des évènements de sa vie, par ses idées politiques et spirituelles, et notamment par le passage des maçons creusois à Paris, ses œuvres représentent animaux imaginaires, femmes nues, figures politiques, dans un style populaire dit naïf. Parfois osées et contradictoires, ses œuvres, à l’époque, choquent et étonnent. François Michaud, réputé solitaire et secret, meurt en 1890. Oublié puis redécouvert, son travail est aujourd’hui visible lors d’une promenade dans le petit village de Masgot.

Le village de Masgot

Les créations du sculpteur y sont exposées dans le village. Le promeneur peut notamment rencontrer des statues de femmes, un écureuil, un chien, un escargot, des modillons. La première maison dans laquelle vécut l’artiste accueille aujourd’hui une reconstitution d’un intérieur limousin au XIXe siècle. Cheminée sculptée, four, mobilier typique et objets du quotidien sont à découvrir. Deux chaises en bois sculptées par l’homme y sont encore présentes, arborant les inscriptions "Asseyez-vous" sur l’une et "Auprès de moi" sur l’autre. Un muret et un portail entièrement ornés et travaillés entourent son petit potager. Là, une sirène sans bras, des marguerites, un chien tenant un serpent entre ses pattes ou encore un aigle à écailles de poisson sont représentés.

La deuxième maison dans laquelle François Michaud vécut est aujourd’hui habitée, mais peut être admirée depuis l’extérieur. Très originale et insolite, elle affiche sur son portail l’image fantasque de napoléon. Les secrets autour de ces sculptures perdurent pour la plupart, donnant au village une ambiance mystérieuse. Un ancien pressoir à meule ainsi qu’une petite cabane de berger témoignent des anciennes pratiques du village. Dans la mairie de Fransèches, la représentation d’une Marianne, autrefois offerte à la commune par l’artiste, est exposée.

Les activités à Masgot

Grâce à l’association "Les amis de la pierre de Masgot", le Centre de la pierre propose aux enfants comme aux adultes des stages d’initiation et de perfectionnement à la sculpture sur pierre. Chaque année, de nombreuses expositions variées sont organisées, et occasionnellement, des journées thématiques sur la vie de Masgot au XIXe siècle. Là, d’anciens métiers tels que celui de sabotier ou de maréchal-ferrant sont expliqués et reconstitués, de même que des moments particuliers de la vie quotidienne. La visite du village peut être libre ou accompagnée d’un audio guide. Le sentier de randonnée « Masgot, le village des tailleurs de pierre » propose une promenade de quinze kilomètres, à pied ou en VTT.

Horaires et tarifs des stages et animations sont disponibles sur le site de Masgot.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Julie Lardy
Publié le : 18 mai 2012

Masgot, village sculpté, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Nelly Matrat - Accueil Paysan

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !