Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Le Saillant, au bord de la Vézère

Catégories : Corrèze (19) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le pont du Saillant
Le pont du Saillant
Pratique du canoë-kayak dans la Vézère
Pratique du canoë-kayak dans la Vézère
Carnet d\

Ancienne paroisse corrézienne, Le Saillant est aujourd’hui partagé entre les deux communes d’Allassac et de Voutezac. Charmant village avec son vieux pont sur la Vézère et ses belles maisons de viticulteurs, Le Saillant est connu par les amateurs de canoë grâce à sa proximité avec la rivière et par ceux de musique classique à l’occasion du festival.

Un patrimoine teinté du passé viticole

Déjà présente à l’époque mérovingienne, la terre du Saillant dépend au IXème siècle de l’abbaye de Beaulieu puis de l’évêché de Limoges à partir du XIème siècle.

Le château du Saillant date du XVème siècle pour sa partie encore visible, constituée d’un grand corps de logis rectangulaire. Il a été construit sur les bases d’un ancien donjon, dont il ne reste que des caves voûtées. Plusieurs éléments des anciennes fortifications ont été réutilisés tels que les mâchicoulis. Il est inscrit aux monuments historiques en 1979. Le parc du château est uniquement ouvert aux visiteurs à quelques occasions. Sa proximité avec la Vézère et ses jardins aménagés lui confèrent un charme particulier, propice à son festival de musique annuel. Le festival de la Vézère, organisé chaque année au début de l’été, présente notamment des concerts classiques et des opéras.

Non loin du château, l’ancien pont à six arches du XVIème siècle, au-dessus de la Vézère, ne manque pas d’attirer l’attention. Ici, la rivière est large d’environ 75 mètres. Le tablier du pont est composé de dalles de schiste posées à plat. La nature environnante confère à ce lieu une certaine poésie propice à la flânerie.

Dans le bourg, il ne faut pas oublier de pénétrer quelques instants dans la chapelle Notre-Dame du Saillant, construite au XVIIème siècle et inscrite aux monuments historiques. On découvre à l’intérieur six vitraux originaux signés par l’artiste Marc Chagall et réalisés par le maître verrier Charles Marcq.

Les rues et ruelles sont ponctuées par d’anciens bâtiments civils tels que des fours à pain, dont certains ont été rénovés et sont encore en activités. Quelques bénévoles les font revivre et y font cuire du pain à l’occasion de fêtes. Le passé viticole du village est également très présent. De nombreuses maisons sont constituées de caves à vin au rez-de-chaussée et d’un étage pour l’habitation, accessible avec un escalier extérieur. La vigne représente la richesse économique du Saillant avant que le phylloxéra, à la fin du XIXème siècle, ne détruise les cultures. Cette invasion met à rude épreuve l’économie locale. Mais aujourd’hui, des vignes ont été réinstallées et un vin de pays est toujours en production sur les coteaux du Saillant.

Balades et gorges de la Vézère au Saillant

Le Saillant marque la fin de la partie la plus sauvage et tumultueuse de la Vézère. C’est un lieu privilégié pour la pratique du canoë kayak. Une base nautique y est installée pour les amateurs. La pêche aux carnassiers est également possible sur les bords sauvages de la Vézère. Le barrage du Saillant, situé en amont avec son usine hydro-électrique, forme une retenue d’eau dans les gorges de la Vézère.

Plusieurs sentiers sont praticables au Saillant, notamment le long des gorges de la Vézère avec le GR46 qui permet de remonter vers Vigeois en passant par Comborn et Estivaux. D’autres circuits moins longs sont proposés au départ du bourg du Saillant :

  • Le Cirque du Saillant (9km, 3h30) : Avec beaucoup de dénivelés, le circuit offre de beaux panoramas, notamment sur le secteur de la table d’orientation et sur le site de la Roche où trône un monument naturel de pierre dressé dans la Vézère.
  • Le circuit de la Vézère (3,5km, 1h) : Ce sentier balisé plus facile et au bord de l’eau mène jusqu’à la centrale électrique et au barrage.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Station Sports Nature Oxygène et Tim Mannakee - ADT Corrèze
Publié le : 22 mai 2014

 

Le Saillant, au bord de la Vézère, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domayne les Rues

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !