Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Le Lioran et le ski dans le Cantal

Catégories : Autour du Limousin
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Au départ de la station du Lioran
Au départ de la station du Lioran
Le Font d'Alagnon au LioranLe Font d'Alagnon au Lioran
Carnet d\

La station de ski du Lioran rayonne à travers l’Auvergne jusqu’au Limousin et en Dordogne, grâce à son domaine skiable de 150 hectares (60 pistes, 60 km de pistes de ski alpin, et 90 km de pistes de ski de fond).

Entre 1200 et 1800 mètres d’altitude, au cœur du volcan du Cantal, stratovolcan le plus grand d'Europe avec pour point culminant le Plomb du Cantal (1855 mètres), la station bénéficie d’un bon enneigement entre novembre et avril. Au milieu des sapins du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, les amateurs de ski et de sports nature peuvent trouver au Lioran un espace naturel préservé et agréable pour des séjours et des vacances entre amis ou en famille.

Équipements, sport d’hiver et randonnées

Au niveau de l’équipement de la station, 19 remontées mécaniques assurent un bon débit. Le téléphérique du Plomb du Cantal offre un beau panorama sur les sommets du Massif central: puy Griou, puy Mary, puy de Sancy. À l'Espace Mouflets, 2 tapis roulants couverts donnent accès à des champs de neige et à la piste de luge.

Les activités d’hiver proposées sont nombreuses : snowpark, boardercross, le ski de fond, le ski de randonnée, la patinoire couverte, les chiens de traîneaux, les raquettes, le speed riding, le snowkite, le ski joëring… C’est aussi en été l’accès à 300 km de sentiers de randonnée balisés, pour les balades en famille ou des parcours plus sportifs, afin de découvrir le volcan, sa flore protégée (anémones, lys martagon…), sa faune (mouflons, chamois, marmottes).

Visites à proximité en été

  • La Maison du Buronnier à Laveissière : pour découvrir la vie des buronniers, la fabrication du fromage pendant la période d'estive.
  • La Maison de la Pinatelle à Chalinargues : espace scénographique sur les paysages du Cantal.
  • Le Musée de l'Agriculture à Coltines présente la vie à la ferme autrefois.
  • La Maison de la Faune à Murat, dans un bel hôtel particulier du XVIe siècle, présente 8000 papillons et coléoptères du monde entier, 800 mammifères et oiseaux.
  • Le château des Pesteils à Polminhac.

Pour en savoir plus

Découvrez les activités, les tarifs et les informations pratiques à propos de la station du Lioran sur son site internet.

Autres stations spécifiques dans le Cantal pour le ski de fond :

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 23 janvier 2017

Le Lioran et le ski dans le Cantal, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !