Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

La Rochefoucauld, le château

Catégories : Autour du Limousin | Châteaux
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le château de La Rochefoucault
Le château de La Rochefoucault
Un salon du château de La Rochefoucault
Un salon du château de La Rochefoucault

À l’ouest du département de la Charente, la commune de La Rochefoucauld abrite un grand château de style renaissance. Majestueux et richement décoré, il est aussi appelé la "perle de l’Angoumois", surplombant la rivière de la Tardoire. Il constitue aujourd’hui l’un des sites touristiques majeurs du département, et est considéré comme un véritable joyau de l’architecture française.

De la politique à l’architecture

L’architecture du château de La Rochefoucauld est étroitement liée à l’évolution sociale et politique de la famille noble du même nom, qui entreprend sa construction dès 980. À partir du XIe siècle, la bâtisse ne cesse d’être remaniée, agrandie, embellie de génération en génération, à l’image de l’ascension de ses fondateurs, notamment très proches du roi au XIVe siècle. Au cours du temps, à la première fortification s’ajoutent un donjon de style roman carré, deux tours, des galeries ainsi qu’un immense escalier à vis. Constitué de pas moins de cent huit marches s’enroulant autour d’une colonne massive, il est orné de panneaux à moulures.

Afin d’augmenter son prestige, le château est richement décoré, à l’italienne, notamment dans la cour qui présente de nombreux portiques à arcades. C’est au XVIe siècle que le monument prend son aspect actuel, de style renaissance. L’originalité de l’histoire du château provient aussi de l’ancienneté de la famille de La Rochefoucauld, qui s’y succède depuis près de 1000 ans.

Dans l’intimité du château

À l’intérieur de la demeure, une vingtaine de pièces meublées et décorées peuvent être visitées. De nombreux tableaux sont exposés, représentant pour la plupart les membres de la grande famille. D’immenses bibliothèques accueillent près de dix-huit mille livres reliés, datés en grande partie du XVIIIe siècle, ainsi que quelques cartes anciennes. Les visites peuvent être libres ou guidées, et le château organise exceptionnellement des nocturnes.

La Rochefoucauld

La commune de La Rochefoucauld présente un remarquable patrimoine, qu’il est possible de découvrir lors d’une promenade dans le bourg. On y trouve notamment le couvent des Carmes, l’église d’Olérat, la collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption-et-Saint-Cybard, ou encore des maisons à colombage et vestiges de fortifications héritées du XIVe siècle.

Horaires et tarifs des visites sur le site du château de La Rochefoucault.

© Un article de Julie Lardy - Détours en Limousin
Crédits photos : Charente Tourisme
Publié le : 18 mai 2012

La Rochefoucauld, le château, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !