Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Jardin d’Orsay à Limoges

Catégories : Haute-Vienne (87) | Parcs Jardins
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le Jardin d'Orsay en hiver
Le Jardin d'Orsay en hiver
Carnet d\

Comment ne pas commencer une histoire par son début ? Le début de l'histoire de ce lieu remonte à l'époque de la Gaule romaine. À l'endroit même où se trouve le jardin d'Orsay, une arène fut construite aux environs du 1er siècle de notre ère. L'arène d'Augustoritum (c'est le nom qu'avaient donné les romains à la ville) était une des plus grandes de la Gaule : 137 par 116 mètres.

Le prestige que pouvait avoir ce bâtiment de l'antiquité n'a hélas pas pu traverser les temps. En effet, au XVIIIe siècle, l'intendant du roi, Boucher d'Orsay, a décidé de détruire les hauteurs de l'arène, puis de combler l'intérieur pour créer par-dessus le parc d'ornement que l'on connaît aujourd'hui.

Un agréable parc d'agrément au cœur de la ville

Même si l’on ne peut plus admirer le grandiose bâtiment romain que devait être cette arène, le parc qui lui a succédé ne manque néanmoins pas de charme. Situé au cœur de la ville, proche du centre et juste à côté de la place Winston Churchill, légèrement surélevé du fait de son origine, le jardin d'Orsay offre une promenade originale et de qualité.

Venir flâner dans le parc, après une après-midi de courses au centre-ville, ou après une journée de travail, s'asseoir sur un banc à l'ombre des marronniers est un vrai plaisir. À la sortie de l'école, les enfants accompagnés de leurs parents profiteront du parc à jeux pour se défouler et s'amuser.

Au passage, que l'on entre ou que l‘on sorte du jardin, on peut aussi observer les superbes escaliers qui ornent trois des quatre entrées.

Quelques notes au détour des allées ombragées

Alors que le soleil est au plus haut, que la chaleur nous pousse à préférer les endroits ombragés sous des feuillages denses, le Jardin d'Orsay, quelques jours par an, pendant la période estivale, devient un espace accueillant des concerts ou spectacles de tous genres. Danse, musique classique, jazz, spectacles de tous styles viennent alors égayer cet espace vert au cœur de la ville.

Le kiosque à musique, surplombant l'entrée orientée vers la place Winston Churchill, bien qu'essentiellement décoratif aujourd'hui, témoigne des moments ou la musique vient s'additionner au plaisir de parcourir le parc.

Un lieu de souvenirs

Peut-être que vos pas vous amèneront à découvrir, à l'extrémité du jardin, en direction de la place d'Orsay, le monument aux morts qui a été dressé ici en l'honneur de tous les Hommes qui sont morts lors de la Grande Guerre de 1939-1945. Les mots sont aussi adressés à la mémoire du massacre d'Oradour-sur-Glane, mais également plus généralement à tous ceux qui ont donné leurs vies pendant les trois guerres de 1870, 1914, 1939 : « Trois fois en 75 ans des Hommes libres ont donné leur vie dans la lutte contre les envahisseurs ».

À deux pas d'ici

  • Le Square des Émailleurs pour continuer vos flâneries ;
  • Le quartier des Émailleurs, entre le jardin et le square, pour découvrir l'architecture du Lycée Turgo et de nombreuses maisons de ville ;
  • La place Winston Churchill, avec tout au bout le musée Adrien Dubouché.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 08 mars 2009

Jardin d’Orsay à Limoges, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Chambre d'hôtes "La Pause"

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !