Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Harrie Nelissen, chambres d'hôtes Chantefable à Tulle

Catégories : Portraits
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Jardin de Chantefable
Jardin de Chantefable
Chapelle au village de Clédat
Chapelle au village de Clédat
Carnet d\
Le marais du Brézou
Le marais du Brézou

Portait réalisé le 2 mars 2017.

Harrie et Marie Nelissen, d’origine néerlandaise, sont installés en France depuis 2001 et plus particulièrement dans la région de Tulle depuis 2010 où ils proposent des chambres d'hôtes.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement attiré dans la région ?

On habitait dans le Puy-de-Dôme, département superbe, mais avec un climat assez rude. On était à 1000 mètres d’altitude. Nous cherchions un climat plus doux sans la grande chaleur du midi. En cherchant une maison, le hasard a voulu qu’on la trouve à Tulle. Depuis, nous avons découvert que le Limousin est une région qui offre beaucoup plus qu’un climat agréable. La vie elle-même est d’une haute qualité et la nature fournit énormément de possibilités. Et l’Auvergne reste tout près.

Présentez-vous en quelques mots :

Ma femme et moi sommes d’origine néerlandaise. Nous habitons et travaillons en France depuis 2001. J’ai 66 ans, je suis traducteur à la retraite, ancien professeur de français et de musique. Ma femme est professeur de français et d’anglais.

Ce qui m’intéresse c’est la musique et la culture en général. Je chante dans la chorale Tulla Voce depuis 5 ans et depuis 2 ans j’en suis le président. C’est une chorale d’amateurs d’un niveau extraordinaire. Puis je joue de la guitare…

Nous ne nous ennuyons pas : la lecture, le théâtre, le cinéma, les randonnées, les musées, le jardin…

Quelles sont les visites, les balades, les sorties que vous conseillerez dans votre secteur ?

Pour nos hôtes, j’ai fait des fiches avec des descriptions de balades et visites à faire dans la région. Il y en a un très grand nombre : Tulle (avec le cloître et son musée), Naves, le marais du Brézou, les Cascades de Gimel,  Aubazine avec le canal des Moines, Sainte-Fortunade, Beaulieu-sur-Dordogne, Argentat, la Vallée de la Dordogne, Uzerche, Ventadour, les Monédières, les Tours de Merle, le Viaduc des Rochers noirs, le Plateau de Millevaches, la vallée de la Vézère (Le Saillant, Saint-Viance), Collonges-la-Rouge, Turenne, Curemonte, Meymac et son très beau musée d’art moderne, Clédat, Roche de Vic, Brive-la-Gaillarde, Sarran, etc.

Un endroit que vous aimez particulièrement ?

Question très difficile, cela change tout le temps ! En ce moment nous aimons beaucoup le village de Clédat, le Marais du Brézou, Aubazine avec le canal des moines et Meymac. Mais aussi les berges de la Dordogne et la Xaintrie. Le marché de Tulle ne nous ennuie jamais.

Événements locaux, spécialités culinaires et traditions appréciés

Les nuits de Nacre, festival superbe d’accordéon !

Le marché de Tulle, le mercredi et le samedi matin.

Les tourtous, les confits de canard et la viande de vache limousine et de veau.

Il est très intéressant de découvrir que la Corrèze est à la croisée de traditions : ce n’est pas vraiment l’Auvergne, pas vraiment l’Aquitaine, c’est les deux en même temps. C’est cela qui rend ce pays si agréable !

La meilleure saison pour découvrir votre région ?

Il n’y a pas de meilleure saison. Comme le climat est doux et que l’herbe reste verte, il pleut régulièrement, mais même en hiver le soleil est omniprésent. En été il peut faire très chaud (sans l’extrême chaleur du midi). Je préfère le printemps avec une variation infinie de la couleur verte.

Les chambres d’hôtes Chantefable

Nous avons une petite activité de chambres d’hôtes à Tulle (6 personnes maximum). Nos chambres sont correctes et très propres. Nous cherchons surtout la simplicité et le calme. Nous n’avons pas de sauna, ni de spa et c’est voulu comme ça. Dans le jardin il y a un beau barbecue en pierre, une petite piscine hors-sol (7,5 x 4,5 m), des jeux pour enfants, une terrasse au soleil et à l’ombre, une pelouse, un coin pique-nique, des fleurs. Nos hôtes trouveront un grand salon commun avec quelques milliers de livres dans la mezzanine, une cheminée, un piano. La télé se trouve dans le petit salon. Nous avons une chambre pour deux personnes et une autre pour 4 personnes (deux chambres avoisinantes). Chaque chambre a sa salle d’eau et WC.

Il y a un grand choix de renseignements touristiques et nous avons des fiches où nous proposons des sorties d’une (demie) journée.

Pourquoi avoir choisi ce lieu pour installer votre activité ?

En fait, on dirait que la maison est construite pour notre activité et puis c’est un peu le hasard…, qui ne nous a pas déçus !

Pour en savoir plus sur les chambres d'hôtes

© Un article de - Détours en Limousin
Crédits photos : Harrie Nelissen
Publié le : 02 mars 2017

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.