Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Forge de Savignac-Lédrier

Catégories : Autour du Limousin | Sources, rivières
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La forge et le château de Savignac-Lédrier
La forge et le château de Savignac-Lédrier
Carnet d\

On imagine difficilement dans cette vallée paisible et verdoyante, au bord de l'Auvézère, une activité industrielle telle que la sidérurgie. Pourtant, au début du XXème siècle, les hauts fourneaux étaient encore en action, réduisant le minerai de fer en fonte incandescente à une température impressionnante. Le visiteur pourra découvrir lors d'une promenade un des rares témoins de l'activité sidérurgique du sud-ouest de la France.

Le domaine des maîtres de la Forge

La construction du château s'est échelonnée du XIVème au XVIème siècle. Il fait partie intégrante d'un domaine constitué de terres agricoles et de la Forge. Cette dernière a débuté son activité à la fin du XVème siècle. Une des particularités des lieux est la valeur fortement symbolique avec la demeure du propriétaire surplombant la vallée et la forge en contrebas au bord de l'Auvézère. La Forge de Savignac-Lédrier a connu de nombreux développements pendant ses cinq siècles d'histoire. A son âge d'or, elle produisait annuellement 680 tonnes de fonte. Les haut fourneaux ont été en activité jusqu'en 1930, puis jusqu'en 1975, il ne subsista qu'un atelier de fabrication de pointes et de clés de conserves.

Le site comprenant le château et la Forge a été inscrit aux monuments historiques en 1984. Un programme de restauration a été entrepris par le Conseil Général de la Dordogne, et une association a également participé à la réhabilitation du site industriel.

Promenade de découverte et visites

Un parcours de découverte a été aménagé tout autour du domaine de la Forge de Savignac. De nombreux endroits au bord de l'eau permettent les pique-niques et les moments de détente pour les amoureux du calme et de la nature. Les curieux découvriront à travers des panneaux explicatifs les fonctionnements généraux de la Forge, les matériels et matériaux utilisés, et le mode de vie des ouvriers.

Des visites guidées sont organisées pendant la période estivale pour tous ceux souhaitent en savoir plus sur l'histoire de ces lieux.

Se rendre à la Forge de Savignac

  • A partir d'Arnac-Pompadour, prendre la direction Beyssenac puis Payzac ;
  • En arrivant à Payzac, prendre la D75e en direction de Savignac-Lédrier ;
  • Juste avant le pont traversant l'Auvézère, tourner à droite sur le parking de la Forge.

Actualités et informations

Pour en savoir plus sur les actualités, évènements et informations pratiques, rendez-vous sur le site de la commune de Savignac-Lédrier.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Dernière mise à jour le : 13 août 2013

 

Forge de Savignac-Lédrier, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domayne les Rues

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !