Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Dolmens aux alentours de Berneuil et Breuilaufa

Catégories : Haute-Vienne (87) | Préhistoire, antiquité | Roches, pierres
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Dolmen de la Betoulle
Dolmen de la Betoulle
Dolmen de Lalue
Dolmen de Lalue
Découvertes sur la fouille de la Betoulle au XIXe siècle
Découvertes sur la fouille de la Betoulle au XIXe siècle

À l’est des monts de Blond en Haute-Vienne, trois ensembles de dolmens, classés aux monuments historiques dans les années 1980, sont à découvrir aisément en bord de route ou en suivant de courts sentiers praticables. C’est l’occasion d’observer au plus près ces fascinants témoignages qui ont traversé le temps, anciens de plusieurs milliers d’années avant Jésus-Christ. Quelques minutes peuvent suffire, en voiture et à pied, pour aller à leur rencontre.

Ensemble de dolmens de la Betoulle

Au départ de Breuilaufa, il faut emprunter la D72 en direction de Berneuil, un panneau indique les dolmens sur la gauche. Sur ce plateau cultivé, le panorama est ouvert aux monts de Blond tout proches et à la campagne environnante. On aperçoit rapidement en bordure d’un champ le plus remarquable des dolmens, avec sa grande dalle qui a été restaurée, soutenue plus ou moins par six piliers. Quelques traces ici et là peuvent laisser vagabonder l’imagination.

À quelques mètres du site, toujours dans le champ, se trouve la dalle fracturée du second dolmen que l’on devine au sol. Deux autres monuments complètement ruinés sont partiellement visibles à proximité d’arbres en bordure, il n’en reste cependant qu’un groupement de rochers fracturés difficilement identifiables sans en connaître l’origine. L’ensemble de ces quatre mégalithes forme géographiquement une sorte de trapèze.

Dolmen de Lalue (ou La Lue)

Pour continuer le circuit, il suffit de suivre la route tout droit, le prochain monument se trouve sur la gauche avant une grande intersection. Le dolmen de Lalue semble endormi au milieu de sa prairie. Avec le temps, sa table a été brisée en deux, mais a été reconstituée après sa fouille qui a également permis de mettre au jour de nombreux vestiges néolithiques : pointes, grattoirs, etc.

Dolmen de la Borderie

Il faut traverser ensuite l’intersection, toujours tout droit, pour rejoindre un peu plus loin un sentier sur la droite qui mène au dolmen de la Borderie. Un sous-bois en bordure d’un champ forme l’environnement de ce mégalithe qui a été lui aussi restauré.

Recherches et légendes

Une étude sur ces dolmens est relatée dans la revue Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'homme - Volume 9 de 1874. Les recherches auprès de la population locale amènent l’auteur à noter la relation qu’entretiennent encore à l’époque les habitants avec ces édifices : "Considérés comme des tables ayant servi aux sacrifices des Druides, je suis certain que personne n’a osé porter la pioche sous ces restes grandioses. La superstition des gens du pays s’y serait opposée ; car c’est encore presque avec terreur que les bergères y cherchent un abri. On ne s’en approche jamais la nuit, on évite même de les regarder. Les vieillards que j’ai interrogés ont été unanimes pour me dire qu’on n’y avait jamais touché et me demandaient pourquoi on l’aurait fait ?". La fouille qui a eu lieu au dolmen de la Betoulle a permis de découvrir de nombreuses belles pointes en silex, un grand silex taillé, un fragment de poterie orné ; aucun ossement, qui aurait indiqué l’usage du lieu comme sépulture, n’y a été mis au jour.

Autres mégalithes dans les monts de Blond

De nombreux autres dolmens, menhirs ou rochers aux multiples légendes sont à découvrir dans les monts de Blond, notamment grâce au circuit des mégalithes qui débute au menhir de Ceinturat.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Julien P. et revue Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'homme de 1874
Publié le : 26 mai 2016

 

Dolmens aux alentours de Berneuil et Breuilaufa, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !