Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Crocq

>> Agenda des sorties - Catégories : Châteaux | Creuse (23) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Chapelle Notre dame de la visitation et tours
Chapelle Notre dame de la visitation et tours
Les tours de Crocq
Les tours de Crocq
Carnet d\

La commune de Crocq se situe au sud-est du département de la Creuse, à 65km de Guéret. A la limite entre l’Auvergne et le Limousin. L’histoire de la ville est marquée par cette situation géographique.

Des origines controversées à la cité fortifiée.

L’occupation très ancienne du site de Crocq est attestée par un dolmen, puis par une ancienne voie gallo-romaine conduisant en Auvergne ainsi que par les ruines d’un aqueduc. Au IIIème siècle un détachement d’Alamans, peuple germanique qui ravage l’Auvergne, établit un campement à Crocq fondant ainsi la ville. Cette hypothèse est aujourd’hui fortement remise en cause. C’est à la fin du XIIème siècle que débute véritablement l’histoire de Crocq. Guillaume VII, fils du comte d’Auvergne et seigneur de Crocq, fait construire le château fort et les fortifications du village. Le village fortifié de Crocq appartient à un ensemble de sites fortifiés qui contrôle la route de Clermont-Ferrand. Dans ce contexte, la ville se développe autour de son château. Pendant la Guerre de Cent Ans, après un siège de 18 mois, les anglais réussissent à faire tomber les murailles et prennent la ville. Néanmoins, c’est Richelieu qui, en 1630, ordonnera la destruction du château.

Une visite à Crocq.

Les vestiges de la forteresse du XIIème siècle sont aujourd’hui à découvrir. Ce sont les tours de Crocq. Elles sont ouvertes à la visite de mai à septembre. A leurs pieds, un jardin médiéval présente les plantes d’autrefois. Au sommet, l’une d’elle offre une vue imprenable sur le pays des Croquants. Une table d’orientation aide le visiteur à retrouver les sommets de la chaîne des Puys et du Massif du Sancy, qui sont visibles depuis cette tour. La chapelle Notre Dame de la Visitation est de la même époque, mais elle a été restaurée aux XVème et XIXème siècles. Elle possède un clocher mur à fronton triangulaire. Elle est également coiffée d’une lanterne des morts. A l’intérieur, on peut découvrir un triptyque en bois du XVIème siècle qui retrace la vie de Saint-Eloi. Cette œuvre majeure est une peinture à l’huile sur bois de chêne d’une longueur de 4m50. Le volet central comporte trois scènes et les volets latéraux, deux chacun. Elle est classée depuis 1904. Les visiteurs peuvent également découvrir la Pelleterie, de mai à septembre, à l’écomusée de Crocq. Il a investit l’ancienne maison communale du XVIIème siècle. Il expose des machines et des outils retraçant l’histoire du travail des peaux et fourrures, appelé pelleterie.

Parcourir le pays des Croquants.

Quatre randonnées sont proposées au départ de Crocq. Ces itinéraires balisés vont de 7 à 12km pour une durée de 2h à 3h30. Aux noms évocateurs, De Dolmen en Donjon, De pierre et de vallons, ils permettent de découvrir aussi bien le patrimoine naturel de la commune que son patrimoine bâti, et notamment le Dolmen d’Urbe. On peut l’admirer sur une hauteur appelée Pierre Levade, à 3km du centre bourg. Vieux de 4000 ans, il se compose d’une table de 3 mètres de long sur 2 mètres 40 de large pour un mètre d’épaisseur. Cette table est posée sur cinq supports monolithes d’1 mètre 30 de haut. Le poids de l’ensemble est estimé à douze tonnes. Lieu de légendes, la tradition raconte que les filles, de Crocq et ses alentours, après avoir escaladé l’ensemble, sautaient de la table. Cette action devait leur apporter un mari dans l’année.

Pour en savoir plus :

A proximité :

  • La source du Cher, Guéret, La Marche Limousine.

© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : OT du Haut Pays Marchois
Publié le : 10 mai 2011

 

Crocq, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Idées de sorties à Crocq

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !