Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Châlucet

Catégories : Châteaux | Haute-Vienne (87)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le Haut Châlucet et la Tour Jeanette
Le Haut Châlucet et la Tour Jeanette
Carnet d\

Le château de Châlucet fait partie du parc forestier du domaine de Ligourne, le site est d'ailleurs très bien intégré et donne l'impression de jaillir de la nature. Bien qu'à l'état de ruine, ce monument peut toujours nous impressionner par sa grandeur.

La riche histoire d'une haute place forte

Châlucet a été créé vers 1130 par deux chevaliers de la famille Jaunhac, suzerains du Vicomte de Limoges. Un véritable village fortifié fut bâti peu à peu autour de la Tour Jeannette, premier donjon du château.

Pendant la guerre du Vicomté (1260-1277) qui oppose les habitants de Limoges au Vicomte Gui VI, ce dernier réussit à s'emparer d'une partie de la suzeraineté de la forteresse, ce qui fût un atout stratégique pour contrôler Limoges et ses routes alentour. Ce fût aussi le début de la guerre de 100 ans, et le Duc d'Aquitaine décidai de prendre le parti des habitants de Limoges et d'affaiblir Gui VI dans ses retranchements, mais en vain.

Au XIIIe siècle, Géraud de Maulmont, ancien ministre de Gui VI, récupère les droits sur Châlucet et construit un véritable palais fortifié à la place du premier château haut. Il s'agit de l'âge d'or de Châlucet qui est alors un monument unique et très impressionnant.

À la mort de Maulmont, le roi de France Philippe Le Bel prend possession de la forteresse, mais n'y met jamais les pieds et la laisse à l'abandon. C'est pour cela qu'en 1369, Perrot le Béarnet et sa troupe de routiers (brigands qui dépouillent les voyageurs sur les routes), n'ont aucun mal à s'approprier la place forte et à s'y installer pour contrôler les routes alentours et piller les habitants.

Au XVIe siècle, les guerres de religion mettent un point final à l'histoire de cette magnifique forteresse. En 1594, la ville de Limoges ordonne à une centaine d'ouvriers de démanteler le château de Châlucet pour empêcher un groupe d'ultra catholiques de s'y installer. En quatre jours, Châlucet est réduit à l'état de ruine.

Châlucet, aujourd'hui classé monument historique, est depuis 1996 la propriété du Conseil Général de la Haute-Vienne. Un programme de sauvegarde de l'ensemble du site de plus 50 hectares a été mis en place.

Visite et découverte du château de Châlucet

Aujourd'hui, on peut voir le haut château et son impressionnante façade parsemée de détails encore visibles, vestiges de sa grandeur d'antan, tels des restes d'escaliers perchés au sommet, les arches d'anciennes portes ou d'anciens passages. Dans le "bas" Châlucet, la tour Jeannette se dresse toujours encore en bon état près des ruines plus dégradées du village.

Le site du château est accessible gratuitement à la visite, c'est l'occasion d'une agréable promenade en forêt. Des visites guidées sont aussi proposées pendant la période estivale. D'autre part, une maison d'accueil est ouverte de la mi-mars à la mi-novembre pour se documenter sur le château et son histoire.

Se rendre à Châlucet

  • A partir de l'A20, prendre la sortie n°38 direction Le Vigen, Solignac ;
  • Prendre la D32 direction Le Vigen ;
  • Prendre sur la gauche, le château de Châlucet est indiqué.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 23 juillet 2007

Châlucet, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !