Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Castelnau-Bretenoux

Catégories : Autour du Limousin | Châteaux
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Le château de Castelnau-Bretenoux
Le château de Castelnau-Bretenoux
De nombreux remaniements à travers les siècles
De nombreux remaniements à travers les siècles

Avec ses mur en pierres rouges, la forteresse de Castelnau-Bretenoux impose encore de nos jours sa puissance militaire d’antan. Ses hautes tours massives et son immense muraille forment une ombre protectrice sur les terres alentours. Si l’on ajoute à cela des intérieurs richement restaurés et remeublés, il est évident que ce château, situé sur la commune de Prudhomat dans le Lot, vaut vraiment le détour.

Un superbe ouvrage militaire

Construit au XIIème siècle, le château de Castelnau-Bretenoux a été remanié au cours des siècles par plusieurs membres des familles de Castelnau. De ses origines médiévales, la bâtisse conserve le donjon carré et le logis seigneurial.

Dès les débuts de l’utilisation de l’artillerie, les maîtres des lieux ont su adapter leurs fortifications aux nouvelles techniques. Neuf tours rondes, triple enceinte et fossés profonds font de Castelnau-Bretenoux un ouvrage militaire très évolué.

Quand le dernier membre de la lignée des Castelnau meurt en 1715, le château tombe à l’abandon pendant presque deux siècles. C’est en 1895 que la forteresse est rachetée par Jean Mouliérat, ténor à l’Opéra Comique de Paris. Il est alors restauré et les intérieurs sont remplis par de nombreux meubles et objets de collection rassemblés par le chanteur. A sa mort en 1932, le monument est cédé à l’état qui est encore aujourd’hui le gardien de ce témoin majestueux de notre passé.

Visites et découverte du château

L’entrée du château est payante. Une visite des intérieurs est organisée régulièrement et permet de découvrir les nombreuses pièces aménagées et les collections d’objets de Jean Mouliérat.

Autour du château, on peut découvrir lors d’une promenade libre, le jardin, les différentes salles d’exposition et également une superbe vue panoramique sur la campagne alentour, du Lot et du sud du Limousin, depuis le haut de la Tour d’Artillerie. C’est aussi l’occasion d’observer les fortifications de l’intérieur des douves et de se rendre compte de l’immensité de ce monument construit de main d’homme il y a plusieurs siècles.

Se rendre au château de Castelnau-Bretenoux

  • A partir de Beaulieu-sur-Dordogne, au sud de la Corrèze, prendre la D940 en direction de Bretenoux / Saint-Céré ;
  • A Bretenoux, prendre la D14 direction Prudhomat ;
  • En arrivant à Prudhomat, on ne peut pas manquer le château de Castelnau-Bretenoux, trouver un emplacement au village et se diriger à pied à l’entrée du château.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 29 novembre 2010

Castelnau-Bretenoux, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !