Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Bellac

>> Agenda des sorties - Catégories : Haute-Vienne (87) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Pont en pierre du XIIIème siècle
Pont en pierre du XIIIème siècle
Une vue de Bellac
Une vue de Bellac

Ancienne cité marchande au Moyen Âge, Bellac est un acteur touristique important du nord de la Haute-Vienne. Située dans un écrin de verdure alliant paysages ruraux et forêts, la ville est labellisée village étape depuis 2010, station verte et cité de caractère.

Une cité médiévale.

C’est au Xème siècle que le comte de la Marche, Boson le Vieux, choisit l’emplacement de Bellac pour y construire un château en bois. En effet, perché sur un éperon rocheux, surplombant le Vincou, un affluent de la Gartempe, c’est un point stratégique de contrôle sur le commerce venant de l’océan. Petit à petit le château va attirer de nombreux marchands qui profitent de sa situation géographique au carrefour du Limousin et de la March, mais aussi du Berry, du Poitou et de la Charente. La ville prospère alors comme cité marchande. Puis, dès le XIIIème siècle, avec l’implantation de premières tanneries sur le Vincou, Bellac débute son activité industrielle.

Une ville riche en patrimoine.

La ville possède de nombreux lieux et bâtiments classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques. Ainsi dans la vieille ville, autour de l’église, on peut admirer au détour de petites rues sinueuses, des maisons aux façades à colombages, des fenêtres renaissances ou des façades d’anciennes échoppes de marchands. Ce quartier historique et pittoresque se situe à l’emplacement de l’ancien château en bois. L’église Notre Dame de Bellac accueille le plus vieux reliquaire du Limousin. Il s’agit d’une châsse dorée et émaillée du début du XIIème siècle. Ce reliquaire témoigne de l’art de l’émail, pour lequel les artisans de la région passaient pour les maîtres au Moyen Âge. En descendant vers le Vincou, rivière bien connue des pêcheurs, on peut emprunter un pont en pierre datant du XIIIème siècle et découvrir une tannerie du XVème siècle.

Un personnage emblématique.

En 1882, Bellac voit naître Jean Giraudoux, le célèbre écrivain et dramaturge. Cet homme de lettre s’illustre lors de la première guerre mondiale et occupe des fonctions diplomatiques et militaires tout en écrivant des romans et des pièces de théâtre. Jean Giraudoux est mort en 1944. La ville lui rend hommage à travers un musée, installé dans sa maison natale, et le Festival national de Bellac. Le festival de Bellac est un des plus vieux de France. Créé en 1953, c’est à l’origine un festival de théâtre en honneur à Jean Giraudoux. Au cours des décennies suivantes, il s’ouvre progressivement à la danse, à la musique et au lyrisme. Il se déroule chaque année de fin juin à début juillet. Une exposition prend ensuite son relais durant le mois d’août.

Autour de Bellac.

Bellac se situe à 40km de Limoges par la RN147, près des Monts de Blonds. De nombreuses randonnées sont possibles à proximité de Bellac. Les Monts de Blonds offrent un cadre naturel remarquable. Les nombreuses formations rocheuses ont inspiré aux habitants différentes légendes. On peut notamment découvrir ces formations le long du circuit des Mégalithes ou la Butte de Frochet.

Pour en savoir plus :

© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : Office de Tourisme du Haut Limousin
Publié le : 22 avril 2011

 

Bellac, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Madame Maud Perineau

Idées de sorties à Bellac

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !