Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Arboretum de la Tuillière à Ayen

Catégories : Corrèze (19) | Parcs Jardins
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Au bord d'un étang dans l'arboretum de la Tuillière
Au bord d'un étang dans l'arboretum de la Tuillière
Vide grenier à Cussac 24 juin 2018
Visite et promenade dans l'arboretum
Visite et promenade dans l'arboretum

Situé sur le territoire vallonné de la commune d’Ayen en Corrèze, l’arboretum de la Tuillière est avant tout l’histoire d’une passion entre amis membres de l’association. Sur une surface d’environ 8 hectares, le parc est composé de plus de 1600 espèces d’arbres, à découvrir lors des journées portes ouvertes notamment. C’est l’occasion d’une balade instructive et agréable pour tous.

Une passion pour les arbres et la nature

La collection a commencé autour d’une fermette et d’une grange restaurées depuis les années 1990, sur une parcelle d’environ 3,5 hectares. Par la suite, une seconde parcelle de 5 hectares supplémentaires est venue agrandir l’espace disponible pour les plantations. Le parc est organisé selon des secteurs et domaines thématiques, en fonction de leur usage : pour le bois de construction, pour la fabrication d’instruments de musique, pour les aliments et les médicaments etc. Plus de 1600 essences d’arbres et d’arbustes, soigneusement étiquetés, sont à découvrir dans ce jardin paysager. On y trouve notamment une grande variété de pins, mais aussi des viornes, des spirées, des charmes, des frênes, des chênes et bien d’autres. Des panneaux explicatifs et des plans ponctuent les parcours balisés pour faciliter la visite.

Des arbres remarquables

Tels des témoins imposants et imperturbables du passé, quelques arbres centenaires peuvent être admirés. On découvre notamment un tilleul de 150 ans, un cormier de plus de 100 ans, un châtaignier de plus de 150 ans, deux chênes pédonculés d’une centaine d’années. Ces arbres magnifiques, dont certains servaient autrefois à borner les limites des parcelles, sont une curiosité à ne pas manquer.

Des sentiers pour se promener

La balade, qui peut durer de 30 à 45 min environ, est agréable avec la présence de beaux sentiers ponctués par des étangs qui accueillent des canards. Les promeneurs découvrent tout au long du parcours quelques objets d’art : un jeu d’échecs géant, un banc sculpté entre autres sculptures. Bien entendu, en fonction des saisons, on peut découvrir plusieurs petites plantes, des champignons, des oiseaux et des petits animaux qui peuplent le parc.

Visiter l’arboretum

L’arboretum est ouvert ponctuellement pendant les journées portes ouvertes tout au long de l’année et sur rendez-vous, la visite est gratuite. Pour en savoir plus sur les informations pratiques, rendez-vous sur le site internet de l’arboretum de la Tuillière.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Arboretum de la Tuillière
Publié le : 05 juin 2015

Arboretum de la Tuillière à Ayen, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domayne les Rues

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !