Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Anzème, les trois lacs

>> Agenda des sorties - Catégories : Creuse (23) | Villes, villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Sur la route d'Anzème
Sur la route d'Anzème
Autour d'Anzème
Autour d'Anzème
Carnet d\

Situé à une dizaine de kilomètres de Guéret, Anzème dispose d’un fort patrimoine naturel. La Creuse forme aux abords de cette commune des gorges assez tumultueuses. Il est possible de découvrir notamment la cascade des Moulines. C’est une région magnifique particulièrement pour pratiquer la randonnée.

Un site admirable et protégé

Le passage de la Creuse sur la commune d’Anzème crée un décor rare avec notamment des parois abruptes en granit qui changent de couleurs au fil des saisons. Parmi les éléments à retenir de ces versants, le chêne, souvent de petite taille, entourés de fougères, de genévriers et de bruyères.

Lors de la découverte de cet endroit, de multiples points de vue permettent de regarder la vallée que la Creuse a creusée.

Autour d’Anzème, les gorges de la Creuse sont classées site Natura 2000. Il y est reconnu la richesse écologique avec l’eau particulièrement oxygénée. Cela permet au chabot, au cincle plongeur et aussi à la loutre de vivre paisiblement sur les bords de la rivière. Dans les versants les plus rocailleux la lande à bruyère prolifère avec quelques traces de genets purgatifs. Ce paysage s’est modelé au fil des années à cause de la déprise agricole.

La cascade des Moulines

Cette chute d’eau, site naturel inscrit, est dressée au sein d’un paysage de lande, typique de la Creuse avec ses bouleaux, ses ajoncs et ses bruyères. La Sciauve, affluent de la Creuse, coule sur un plateau peu marqué. La dernière partie de son parcours présente des formes différentes : un rétrécissement progressif du talweg (fond de la rivière) précède la cascade des Moulines qui continue avec une série de rapides avant que la Sciauve se jette dans la Creuse au niveau du pré aux îles, endroit qui marque le début des gorges pittoresques d'Anzème.

Anzème et son patrimoine bâti

Dans le bourg de cette commune, il est possible de découvrir l’église du XIIIème siècle, classée aux monuments historiques. Les origines de cet édifice sont plus anciennes remontant au XIème siècle. A l’intérieur, les différentes voûtes ont été créées seulement au XIVème siècle. Cette église est composée d’une nef avec une travée, de chapelles latérales et d’un chœur à chevet plat. Elle dispose également d’un ensemble architectural composé par un travail important autour de la pierre avec les sculptures des chapiteaux et autres nervures. Le clocher possède une couverture traditionnelle en bardeaux de châtaignier. A l’intérieur, le mobilier est classé avec notamment le retable en bois du XVIIème siècle.

Sur la commune, il est possible de voir le « pont du diable ». Cet édifice est un pont ogival d'une arche qui franchit la Creuse. La partie ancienne date du XIVème siècle ou du XVème siècle et la partie la plus récente date du XVIIIème siècle.

Circuits et balades autour d’Anzème

Cette commune dispose de nombreux circuits de randonnées à découvrir. Les promeneurs peuvent profiter de six circuits différents allant de 3 à 11km. L’un des circuits les plus importants est le circuit du Theil.

Durant cette balade, au cœur des gorges de la Creuse, il est possible de découvrir un décor naturel d’importance fait de roches, d'eau et de versants abrupts recouverts de bruyères. D’une distance de 3,5km, on peut observer sur le chemin l’église d’Anzème, la cascade des Moulines et les gorges de Creuse.

A voir autour d’Anzème

Autour de la commune d’Anzème, le visiteur peut aller profiter du calme du Bourg d’Hem. Pour continuer son périple, il peut aller découvrir la ville de Guéret à 12km, et parcourir cette cité ancienne, chargé d’histoire.

En savoir plus

Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme des 3 lacs

© Un article de Paul Dupuy - Détours en Limousin
Publié le : 05 juillet 2013

Anzème, les trois lacs, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Domaine de la Jarrige

Idées de sorties à Anzème

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !