Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Via Agrippa à Saint-Auvent

Catégories : Haute-Vienne (87) | Préhistoire, antiquité | Roches, pierres
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Vestiges de la Via Agrippa à Saint-Auvent (2007)
Vestiges de la Via Agrippa à Saint-Auvent (2007)
Vestiges de la Via Agrippa à Saint-Auvent (2007)
Vestiges de la Via Agrippa à Saint-Auvent (2007)

A quelques minutes de Rochechouart, au sud-ouest de la Haute-Vienne sur la commune de Saint-Auvent, les amateurs d’histoire peuvent découvrir avec intérêt les vestiges de la Via Agrippa, ancienne de près de 2 000 ans. La voie pavée encore bien visible se situe sur une pente en forêt, au détour d’un sentier.

Les vestiges de la Via Agrippa

La Via Agrippa est constituée d’un ensemble de routes faisant partie de l’impressionnant réseau routier aménagé sous l’empire romain, dans les premiers siècles de notre ère. Celle qui passe à Saint-Auvent reliait alors la grande ville de Lugdunum (Lyon) à celle de Mediolanum Santonum (Saintes) en passant entre autres par Augustoritum (Limoges) et Cassinomagus (Chassenon et ses thermes). Elle a été utilisée notamment dans un objectif commercial, offrant un accès à un grand port de la côte Atlantique. En Haute-Vienne, on retrouve son tracé du côté de la forêt des Vaseix, mais c’est à Saint-Auvent que la voie est la plus visible avec ses pavés, malgré sa dégradation progressive liée au temps.

Les travaux de construction des voies romaines sont à l’époque réalisés principalement par des soldats, des esclaves ou des prisonniers. Le sol nivelé est recouvert d’une couche de sable, de débris ou de cailloux, puis par des pavés, agencés en position bombée, de manière à ce que les écoulements de pluie se déversent sur le côté. Le réseau a hélas été abandonné pendant des siècles après la chute de l’empire romain.

Un circuit à la découverte de la voie romaine puis d’un panorama

Carte du circuit

Les vestiges de la Via Agrippa se trouvent à proximité de la rivière de la Gorre, il faut prendre la direction de Saint-Cyr dans le bourg de Saint-Auvent, à l’angle du cimetière. Un petit parking (1) permet de se garer non loin d’une promenade aménagée autour de la chapelle et de la grotte de Notre-Dame-de-la-Paix. Il faut alors prendre le sentier qui descend vers la rivière avant d’emprunter un pont récent qui la franchit. On peut voir au passage les ruines d’un ancien moulin. La voie romaine (2) se trouve mêlée au chemin à quelques pas en montant. On peut la parcourir et l’observer sur plusieurs mètres, puis continuer l’ascension en suivant le sentier qui mène à de petites routes de campagne, des chemins creux, à travers les bois et les champs, avant d’arriver vers le point culminant du secteur (3), offrant un beau panorama sur la vallée de la Gorre et les forêts autour de Rochechouart. Après avoir fini la boucle sur les hauteurs, il faut emprunter le même sentier qu’à l’aller pour revenir au parking. La balade, non balisée, peut se faire en moins d’une heure en prenant son temps.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Détours en Limousin
Publié le : 24 février 2016

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2024 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !