Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Route de la Pomme

Catégories : Corrèze (19) | Culture | Haute-Vienne (87)
Imprimer l'article Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Envoyer
Les pommiers en fleurs
Les pommiers en fleurs

Coopérative fruitière, préparation des pommes
Coopérative fruitière, préparation des pommes
Carnet d\

A l'intersection de la Haute-Vienne, de la Dordogne et de la Corrèze, la "Route de la pomme du Limousin AOP Gourmande" est ouverte toute l'année. Au cœur des vergers de pommiers en fleurs ou chargés de fruits, arboriculteurs, artisans, producteurs et restaurateurs vous accueillent pour vous faire découvrir les mille et une saveurs de la pomme et goûter ce fruit juteux et croquant, avec un subtil équilibre entre sucre et acidité.

La région met à l'honneur la Golden delicious qui, importée des Etats-Unis s'est développée sur les terres du Limousin et reste synonyme de qualité gustative très populaire dans la France entière.

Circuit en voiture

Au départ de Pompadour, profitez des vergers des producteurs. Durant les mois de juillet et août, ces professionnels de la pomme vous accueillent et font visiter leurs exploitations. Explications en détail des étapes et particularités de la pomiculture en Limousin sont aux programmes de ces visites. Partez pour Saint-Yrieix-la-Perche en passant par Ségur-le-Château. Arrivé à Saint-Yrieix-la-Perche, profitez d'une visite des coopératives fruitières. Découvrez en compagnie d'un guide les chambres de stockage, des salles de tri, de calibrage et d'emballage. Puis, direction Brive-la-Gaillarde avec des arrêts à Dussac, Objat et Lanouaille qui abrite la maison de la pomme. Lors de votre retour à Pompadour n'oubliez pas de visiter le Haras national, autre fierté de la région.

Des restaurateurs associés à la route de la pomme vous attendent tout au long du parcours afin de déguster les spécialités à base de Golden Delicious. Les visites sont gratuites uniquement sur réservation les jeudis de juillet (pour les coopératives) et d'août (pour les vergers).

Carte

Randonnées de la pomme du Limousin

Avec pour objectif de faire découvrir la région de production de la pomme du Limousin, ses routes, ses sentiers et son patrimoine, des circuits ouverts à la marche et à la pratique du VTT permettent des randonnées dans un espace magnifique au cœur de la campagne et de ses vergers.

Pour en savoir plus

© Un article de Geoffrey Brault - Détours en Limousin
Crédits photos : AOC Pomme du Limousin
Publié le : 12 mai 2010

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2014 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.