Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Pierres Jaumâtres

Catégories : Creuse (23) | Roches, pierres
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Amas granitique aux Pierres Jaumâtres
Amas granitique aux Pierres Jaumâtres

Sur la commune de Toulx-Sainte-Croix, à proximité de Boussac en Creuse, les Pierres Jaumâtres forment une surprenante curiosité géologique à découvrir. A proximité du parcours d'accobranches, un sentier est aménagé pour les balades.

Les Pierres Jaumâtres, une curiosité en Creuse

Situées à environ 3Km du village de Toulx-Sainte-Croix, les Pierres Jaumâtres sont très bien indiquées tou au long du parcours.

Le site, en accès gratuit, offre une balade originale et très agréable. Des aménagements ont été réalisés afin de faciliter l'accès aux sentiers. On peut y découvrir d'immenses amas de granit, avec des formes bien particulières, avec certaines pierres qui semblent tout juste tenir en équilibre.

De ce site culminant à environ 600 mètres d'altitude, on peut, à certains endroits, parfois en escaladant des blocs de granit, observer de magnifiques panoramas sur la Creuse.

Une curiosité géologique

Site classé depuis près de 80 ans, les Pierres Jaumâtres sont situées dans un espace naturel préservé. Des sentiers de promenade y ont été aménagés, mais aucune construction, pilonne électrique, ou route ne vient perturber la nature omniprésente ici.

Ce qui donne à ce lieu ses caractéristiques rares et particulières, ce sont les amas granitiques fortement érodés qui se trouvent au sommet de la colline, dominant les plaines de la Creuse aux alentours. Pierres sculptées et rendues d'apparence instables par le temps et les éléments naturels (pluie, vent, intempéries), les Pierres Jaumâtres ont très souvent fait penser aux monuments préhistoriques tels que les dolmens et les menhirs. Cette curiosité géologique est, depuis très longtemps, la source de nombreux contes et légendes.

La légende des géants et la naissance des Pierres Jaumâtres

Il y a fort longtemps, bien avant le temps des celtes et de barbares, une tribu de géants vivait sur le Mont Barlot, à l'emplacement actuel du site des Pierres Jaumâtres. Il y avait sur cette colline une forêt immense composée de grands chênes, de peupliers et de saules pleureurs, dans laquelle vivaient aussi de petits lutins, fervents défenseurs de la nature.

La tribu des géants, dont la seule occupation était la chasse et la fête, ne prenait guère attention à la nature et n'hésitait pas à tout saccager sur son passage. Un jour même, leur chef décida d'aller voir ce qu'il y avait au-dessus des nuages. Il fit alors abattre toute la forêt pour construire une échelle. Cela ne plaisait pas du tout aux lutins qui décidèrent de faire appel aux dieux pour se venger. Quand ces derniers virent que les géants tentaient aussi de pénétrer dans leur royaume céleste au-dessus des nuages, pris de colère, ils changèrent en pierres les géants qui tentaient d'escalader l'immense échelle. Les énormes rochers tombèrent au sommet du mont, et composèrent ce que l'on appelle aujourd'hui les Pierres Jaumâtres.

Le nom de ce lieu viendrait de « Pierres aux Mâtres », les Mâtres étant des divinités féminines dédiées à la fertilité et à la fécondité, d'origine celte. Le nom aura alors très probablement été hérité de ces mythes et légendes.

George Sand et les Pierres Jaumâtres

Georges Sand, dont on peut également visiter la chambre non loin d'ici au Château de Boussac, a elle aussi été inspirée par ce lieu insolite. Ainsi, elle a pu écrire à propos des Pierres Jaumâtres : "Ces blocs posés comme des champignons gigantesques sur leur étroite base, ce sont les menhirs, les dolmens, les chromlechs des anciens gaulois, vestiges de temples cyclopéens... autels effroyables où l'on égorgeait les prisonniers et les esclaves pour apaiser les farouches divinités.". Georges Sand cite ce lieu mystérieux source de légendes dans son roman "Jeanne" (1844).

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Dernière mise à jour le : 11 août 2014

 

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2024 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !