Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Parc de l'Aurence II à Limoges

Catégories : Haute-Vienne (87) | Parcs Jardins
Localiser sur la carte Imprimer l'article Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Envoyer
Le Parc de l'Aurence II
Le Parc de l'Aurence II
Fleur d'un Jour
La cité universitaire de La Borie
La cité universitaire de La Borie

Si le Parc de l'Aurence I inspire plus la promenade en forêt que son homonyme l'Aurence II, la raison en est simple. Toujours situé au long du lit formé par le cours d'eau « l'Aurence », ce parc, deuxième du nom est un espace vert urbain qui ressemble au Parc du Mas Jambost. Ces trois Parcs sont d'ailleurs « en enfilade ».

Ils se succèdent d'amont en aval, à partir du Palais des expositions de Limoges (Carrefour de l'Europe). Les hauteurs du Parc de l'Aurence II sont boisées et, en descendant vers la rivière, des aires de jeu pour les enfants rendent l'endroit assez animé. Mais en continuant sur les allées, on retrouve petits ponts et vastes étendues de pelouses, les bruissements de la rivière.

L'espace dédié aux sports

Plus loin, les terrains de sport laissent place à l'énergie (Stade Jacky Raimon).

Le Parc du Talweg

C'est en traversant, au niveau du parking du stade, la rue Jules Ladoumègue, que l'on pénètre dans le Parc du Talweg. Ce mot provient de l'Allemand, et signifie que l'on se trouve sur une ligne de collecte des eaux.

Une allée permet de traverser les pelouses, au beau milieu des tours qui composent la cité du Val de l'Aurence. Aires de jeu pour enfants, terrain de basket, tables de ping-pong... vous êtes partant pour faire un peu d'exercice ? Mais la promenade se poursuit.

Un tunnel vers La Borie

« La Borie » est un quartier universitaire de Limoges. Résidences universitaires, restaurant universitaire de la Borie (RU), Faculté des Sciences, terrains de sport et IUT du Limousin se côtoient dans ce secteur boisé. Le centre commercial de Corgnac, rénové au milieu des années 2000, n'est pas loin, et nombre d'étudiants vivent dans ce quartier. Un tunnel percé sous le boulevard permet de relier la zone universitaire aux parcs du Talweg et de l'Aurence II. De longues marches en perspectives, ou de bons footings, pour les étudiants sportifs ou en recherche de relaxation.

Comment s'y rendre

  • En bus sur la ligne 8 :
    • Arrêt Jean Rebier, pour un accès à l'Aurence II par ses points culminants et boisés ; compter deux heures de promenade pour un aller et retour jusqu'à La Borie.
    • Arrêt Collège André Morois (situé juste entre le Parc de l'Aurence II et le Parc du Talweg).
  • En voiture :
    • Rue Jules Ladoumègue, parking du Stade Jacky Raimon ; ou dans l'Allée Jean Rebier.

© Un article de Stéphane Dubin - Détours en Limousin
Publié le : 24 février 2009

Parc de l'Aurence II à Limoges, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
>> Découvrir tous les établissements à proximité.
Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2014 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.