Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Maison forte de Reignac

Catégories : Autour du Limousin | Châteaux | Roches, pierres
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La Maison forte de Reignac
La Maison forte de Reignac
La Maison forte de Reignac
La Maison forte de Reignac

La Maison forte de Reignac est située à Tursac, au sud-est de la Dordogne. La maison occupe un site troglodytique qui fait face à un gué sur la Vézère. Elle est la seule représentante des châteaux-falaises encore intacts de France. Site passionnant et intriguant, la Maison forte de Reignac abrite derrière sa façade une histoire vieille de plusieurs millénaires.

La découverte de la maison

L’édifice apparaît déjà imposant de l’extérieur, mais il dévoile pas à pas sa grandeur et sa richesse intérieure. La façade que l’on admire de nos jours, date du XIVème siècle. Les fenêtres ont été percées au XVIème siècle dans le style renaissance. Derrière elles se cachent des salles souterraines d’une taille insoupçonnée. Elles sont toutes agrémentées de meubles d’époques. Ainsi, au rez-de-chaussée, l’occupation préhistorique du site est présentée dans un espace muséographique. Les visiteurs peuvent également y découvrir la grande salle d’honneur et la cuisine. On accède au premier étage par le grand escalier. Là, les visiteurs pénètrent dans l’intimité de la maîtresse des lieux en visitant sa chambre. Au second étage, on peut admirer le grand salon, la chambre du bouc, la salle d’armes. La maison forte possède également son cachot de 4 m² et sa propre petite chapelle. La visite se poursuit sur la terrasse au-dessus de la maison. C’est un belvédère naturel qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Vézère et les villages alentours. On y trouve également les grottes supérieures qui ont abrité le premier fort du site au Moyen-Age. Située à 40 mètres de haut, elles semblent imprenables lors d’une attaque. La Maison forte est plus vulnérable aux attaques d’une véritable armée mais ses 12 bouches à feu, sa bretèche et ses assommoirs lui confèrent une puissance de tir redoutable.

La visite

Le site est ouvert des vacances de février au 30 novembre. Les visites sont libres le long d’un parcours sonorisé. En 2011, une exposition internationale sur le thème de la torture et de la peine de mort est également proposée. Cette exposition s’est tenue dans des villes comme Mexico, San Francisco ou encore Tokyo. Elle présente une collection d’instruments de torture et de peine capitale ainsi que des gravures et des tableaux d’époque. Au travers de ces attributs de la cruauté humaine des siècles passés, l’exposition a pour objectif de sensibiliser le public à la pratique de la torture toujours présente de nos jours dans le monde.

Aux alentours

La maison forte de Reignac n’est qu’à 6 minutes des Eyzies et 25 minutes de Sarlat-la-Canéda. Par ailleurs, la vallée de la Vézère dispose d’un patrimoine naturel et bâti exceptionnel.

Pour en savoir plus

© Un article de Valeen Barraud - Détours en Limousin
Crédits photos : La Maison Forte de Reignac
Publié le : 31 mai 2011

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2024 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Limousin avec la newsletter !