Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Lac de Saint-Pardoux

Catégories : Haute-Vienne (87) | Lacs Etangs
Localiser sur la carte Imprimer l'article Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Envoyer
Le Lac de Saint-Pardoux
Le Lac de Saint-Pardoux
Carnet d\
Vue aérienne du lac de Saint-Pardoux
Vue aérienne du lac de Saint-Pardoux

Le clocher du village de Saint-Pardoux
Le clocher du village de Saint-Pardoux

A 30 kilomètres au nord de Limoges, au cœur de la forêt limousine, le Lac de Saint-Pardoux reste un pôle touristique majeur de la région. Cette étendue d'eau artificielle de 330 hectares est, de par sa taille, le deuxième plan d'eau du Limousin après Vassivière. Situé dans un véritable écrin de verdure, le site s'est développé autour de trois pôles majeurs qui offrent un espace idéal pour les pique-niques en famille ou entre amis près de Limoges ainsi que des activités ludiques et sportives.

Activités nautiques

Santrop, la zone principale de baignade et de loisirs propose une plage surveillée munie de jeux et activités pour les plus jeunes... Chabannes, base de pleine nature, est dédiée à la pratique du VTT et de la voile. Le dernier pôle, Friaudour, est orienté vers la pratique des loisirs nautiques (école de ski classique, wakeboard, bouées, bateaux club...)

Se promener à Saint-Pardoux

Les amoureux de promenades et randonnées ne seront pas déçus. Les berges du plan d'eau offrent des chemins balisés, réservés à la pratique de la marche, du VTT ou de l'équitation. Une alternance de prairies, de forêts et de panoramas sur le lac rythment votre visite dans ces parcours situés en pleine nature.

  • Circuit "les Daumiers" : sentier jaune, environ 3 heures. A partir de l'Office de Tourisme de la commune de Saint-Pardoux, monter vers le village puis prendre à droite après la halle.
  • Circuit "le tour du lac de Saint-Pardoux" : sentier jaune, environ 6 heures. Au départ du parking de Chabannes, longer le parking vers la base nautique puis emprunter le chemin de terre.

Cartes de promenades

Des topo-guides de ces circuits sont disponibles à l'office de tourisme de Saint-Pardoux ainsi qu'au Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Vienne.

Randonnez-vous en Haute-Vienne

Chaque année le premier dimanche de septembre, le Conseil Général de la Haute-Vienne organise une journée consacrée à la randonnée à Saint-Pardoux. Plusieurs circuits sont proposés aux randonneurs (11, 18 et 33 kilomètres) et renouvelés à chaque fois. Il est nécessaire de s'inscrire pour randonner à cette occasion, et la participation est payante.

Pêcher à Saint-Pardoux

Le Lac de Saint-Pardoux reste une référence en matière de pêche en Limousin. Ces berges boisées et anses verdoyantes offrent un environnement parfait aux carnassiers (brochets, sandres, black-bass, perches...) qui s'y trouvent en belle densité. Classé en 2ème catégorie, le plan d'eau est idéal pour ceux qui souhaitent pratiquer la pêche près de Limoges. Les bateaux électriques y sont autorisés et des cales de mise à l'eau disponibles. Du pêcheur débutant au plus expérimenté, chacun trouvera son compte dans cet environnement authentique.

Se rendre à Saint-Pardoux

  • Par l'A20, prendre la sortie 25 vers Razès/Bersac/Laurière ;
  • Dans Razès, tourner à gauche sur la D44, suivre Lac de Saint-Pardoux.

Pour en savoir plus

© Un article de Geoffrey Brault - Détours en Limousin
Crédits photos : OT de Saint-Pardoux et Francis Debaisieux
Publié le : 12 mai 2010

 

Lac de Saint-Pardoux, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
La Musardière du lac
Keith et Josette Richardson
>> Découvrir tous les établissements à proximité.
Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2014 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.