Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Corrie et Ron de Hoog à Moutier-Malcard en Creuse

Catégories : Portraits
Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Maison d'hôtes de Corrie et Ron
Maison d'hôtes de Corrie et Ron
Corrie et Ron
Corrie et Ron
Carnet d\
Des animaux de la ferme attachants
La petite ménagerie !
Maison d'hôtes de Corrie et Ron
Maison d'hôtes de Corrie et Ron
Aménagements dans le parc
Aménagements dans le parc

Portait réalisé le 16 janvier 2017.

Corrie et Ron de Hoog sont installés depuis 2002 sur la commune de Moutier-Malcard dans la Creuse. Ils y proposent des chambres et une table d’hôtes ainsi qu’un gîte pour les amoureux de la nature dans un cadre paisible et préservé.

Depuis quand êtes-vous installé dans la région ?

Nous avons fait le choix en 2002 de nous installer dans la Creuse, à Moutier-Malcard, pour y vivre de manière permanente. Les raisons de ce choix ? Nous souhaitions déjà depuis longtemps vivre en France et à la campagne, pour échapper à des conditions de vie urbaines et stressantes. Et puis un jour, par hasard, nous avons découvert la Creuse…

Qu’est-ce qui vous a particulièrement attiré dans la région ?

C’est par hasard que nous avons découvert cette région. Attirés par l’annonce d’une maison à vendre dans l’Indre, nous avons visité la Creuse par la même occasion et la région nous a beaucoup plu. Les collines, les prés verts avec leurs bocages et les vaches, les chevaux, les ânes et les brebis. Mais, ce qui nous a surpris à coup, c’était la calme. Finalement ce ne fut pas l’hébergement dans l’Indre mais notre maison actuelle qui nous a donné un coup de cœur et a décidé notre choix. Et nous ne regrettons rien !

Présentez-vous en quelques mots

Nous sommes tous les deux des soixantenaires (Ron 65, Corrie 62), d’origine des Pays-Bas. Dans notre ancienne vie, Corrie était indépendante et tenait son propre bureau de consultante en management. Quant à Ronald, il travaillait dans la gendarmerie. Nous avons tout abandonné pour nous lancer dans le projet en Creuse.

Nous sommes des pratiquants de la randonnée pédestre et Corrie exporte même sa contribution au Maroc, pays dans lequel elle retourne régulièrement pour organiser des séjours sur ce thème et y accompagner des groupes. Au-delà de la randonnée, c'est une passion plus globale pour la découverte d'autres paysages, couleurs, goûts, modes de pensée, cultures. Corrie adore les animaux et particulièrement les chiens.

Ron aime être dehors, que ce soit simplement pour entretenir son potager, ses serres ou son verger ou pratiquer toutes sortes de sport : randonnée, cyclotourisme, tennis, ainsi que le golf. Il est aussi un grand connaisseur en bricolage, l'état et le confort de nos chambres d’hôtes lui doivent beaucoup.

Quelles sont les visites, les balades, les sorties que vous conseillerez dans votre secteur ?

Avez-vous un coin que vous aimez tout particulièrement ?

Le Pays des 3 Lacs, le paysage et les jolis petits villages autour de la Creuse, comme La Celle Dunoise

Y a-t-il un ou plusieurs événements locaux (fêtes, festivals, marchés) que vous appréciez personnellement ?

Dans notre propre commune la fête du 14 juillet, la brocante en septembre et la foire des anciens métiers et du matériel le 1er mai. Autour il y a la fameuse et très grande brocante de Chéniers, la foire des ânes a Glénic et le Magny, les 24 heures de Solex à Nouziers et leur Marché de Noël, etc.

Y a-t-il une ou des spécialités culinaires que vous aimez particulièrement ?

Pas vraiment (Je n’aime pas la fondue creusoise :-)). Mais heureusement nous avons plusieurs bons et très bons restaurants autour de nous, comme La Bonne Auberge à Nouzerines, Le Moulin Noyé a Glénic, Le Coq en Pâte a Guéret, Le Relais du Facteur à Ste. Sévère, l’Escargot à La Châtre.

Certaines traditions locales vous semblent-elles incontournables?

Si on peut les nommer des traditions : les soins des voisins, l’organisation des événements ensemble, les repas du voisinage, etc.

Selon vous, quelle est la meilleure saison pour découvrir votre région ?

C’est beau toute l’année, mais surtout au printemps le paysage est magique. Avec beaucoup de vues, tous les arbres fruitiers (sauvage) en fleurs, toutes les fleurs de printemps et des milliers d’oiseaux qui chantent (semble-t-il).

Présentez-nous votre établissement, ce que vous proposez, vos particularités.

Nous faisons chambres et table d’hôte. Nous avons 5 chambres et à côté un gîte pour 4 personnes. En plus on offre des séjours a thème : de randonnées pédestres, de cyclotourisme et VTT et d'initiation et pratique du golf. Grâce à notre capacité d’accueil, nous sommes fréquentés souvent par des groupes pour se réunir à un point central en France.

Nous sommes en pleine campagne cependant vous trouverez tous les commerces qui vous seront nécessaires notamment une épicerie, un bar-tabac/relais de poste.

Pourquoi avoir choisi ce lieu pour installer votre activité ?

Notre propriété est parfaite pour l’activité qu’on fait et idéalement située pour découvrir la Creuse et les régions limitrophes.

La Creuse représente pour le vacancier amoureux de nature et de paysages préservés, le citadin stressé à la recherche de calme et de réconfort, ou encore, l'amateur d'activités de plein air, une destination à la fois insolite et authentique. La Creuse semble avoir été épargnée par toutes les transformations et agressions du monde moderne et ce qui surprend, à coup sûr, le nouvel arrivant, c'est la notion d'un autre rythme, d'une certaine douceur, de contrastes harmonieux, d'une complémentarité dans la diversité des choses et des êtres. Ce que l'on appelle "la qualité de vie".

Avez-vous d’autres informations à ajouter ?

Vous pouvez lire beaucoup plus sur nous et notre activité sur :

Découvrez également sa fiche dans le carnet d'adresses du magazine.

© Un article de - Détours en Limousin
Crédits photos : Corrie et Ron de Hoog
Publié le : 16 janvier 2017

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.