Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Corrèze, village de caractère

>> Agenda des sorties - Catégories : Corrèze (19) | Villes Villages
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
La porte Margot à Corrèze
La porte Margot à Corrèze
La chapelle Notre dame du pont du salut
La chapelle Notre dame du pont du salut
Carnet d\

C’est en flânant sur la place de l’église, bordée de façades renaissance et d’une porte médiévale, que l’on découvre le charme et la typicité du village de Corrèze. Situé dans le département et au bord de la rivière de mêmes noms, Corrèze est une porte vers le Plateau de Millevaches. A une vingtaine de kilomètres de Tulle et à proximité de l’A89, on profite sur cette commune d’une nature préservée avec la vallée de la Corrèze et de beaux panoramas sur le massif des Monédières.

Une cité fortifiée sur la route de Compostelle

La présence marquante d’hôtels particuliers de la renaissance et d’un bâti civil et religieux du moyen âge témoigne d’une activité dense de la cité à cette époque. Bien que l’origine même du village remonte au IXème siècle dans les écrits, voire même à l’antiquité puisqu’il se trouve à la croisée de routes gallo-romaines, c’est en effet surtout au XVIème siècle qu’il s’est développé. De nombreux pèlerins en route vers Compostelle passent à partir du moyen âge dans la cité de Corrèze, offrant avec son pont une traversée de la rivière de la Corrèze. Certains hôtels de la vieille ville sont d’ailleurs parfois ornés sur leurs façades de coquilles Saint-Jacques, symboles de cet itinéraire de pèlerinage. Ces belles maisons de type renaissance sont principalement regroupées dans le quartier de l’église, tels que l’hôtel Florentin ou l’hôtel Terriou. L’univers de cette cité médiévale montre tout son charme avec ses bâtiments en granit, coiffés de toitures en ardoises typiques de ce secteur, parfois enrichis avec une tourelle en encorbellement (en saillie des façades).

La porte Margot, construite au XVème siècle, ouvrant sur la place de l’église, est la dernière trace de l’enceinte qui protégeait autrefois la cité. Inscrite aux monuments historiques, des mises en lumières la mettent en valeur, à la tombée de la nuit, avec l’église en arrière-plan. L’église paroissiale Saint-Martial, est principalement de type roman avec quelques adjonctions de type gothique. Elle abrite un retable remarquable polychrome des XVII-XVIIIème siècles. Deux chapelles s’inscrivent également dans le paysage religieux de la commune. La chapelle des Pénitents blancs, construite au XVIIème siècle, inscrite aux monuments historiques, se trouve à côté du cimetière et a accueilli la confrérie du même nom. Enjambant la rivière de la Corrèze, un pont du XVIIème siècle constitué de deux arches se trouve à côté de la chapelle Notre dame du pont du salut. Des pèlerins s’y retrouvent encore de nos jours au début du mois de Septembre pour la fête de la nativité de la Vierge.

Une nature préservée dans la vallée de la Corrèze

La cité se trouve entourée de paysages naturels préservés, à quelques mètres de dénivelé au-dessus de la rivière de la Corrèze. La vallée de la Corrèze est un lieu privilégié pour les balades nature, le VTT, ou la pêche à la mouche par exemple. Ses eaux encore vives et pures sont des habitats privilégiés pour les truites et autres poissons. Plusieurs autres activités autour de la nature peuvent se pratiquer notamment au bois de Calais.

Plusieurs sentiers de randonnée balisés en jaune, au départ du bourg, sont proposés aux amateurs de randonnée sportive ou en famille.

  • Le sentier du meunier (5km, 1h40). En passant par le hameau de Neupont, on découvre ses fours à pain avant de prendre un sentier près des eaux vives de la Corrèze.
  • Lavoirs et fontaines (7km, 2h30). A la découverte de l’architecture locale, on peut observer le petit patrimoine bâti de la commune.
  • Le chemin du paradis (14km, 4h). A travers les sous-bois puis sur les hauteurs de la commune, on peut profiter des panoramas avant de redescendre au bord de la Corrèze.
  • Entre les rivières Corrèze et Menaude (15km, 5h). Cette grande boucle traverse des sous-bois et des hameaux isolés, et permet d’admirer un beau panorama sur la vallée de la Corrèze.

Pour en savoir plus

Quelques informations pratiques sont à découvrir sur le site officiel de la commune de Corrèze.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Crédits photos : Pierre Soissons - ADT Corrèze
Publié le : 04 avril 2014

Corrèze, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Chambres d'hôte Chantefable

Idées de sorties à Corrèze

Retrouvez de nombreuses idées de sorties entre amis ou en famille : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, marchés, expositions.

Autres idées

Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.