Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Circuit des Mégalithes

Catégories : Forêts | Haute-Vienne (87) | Roches Pierres
Localiser sur la carte Imprimer l'article Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Envoyer
La Pierre à Sacrifices
La Pierre à Sacrifices

Le Rocher aux Fées
Le Rocher aux Fées
Carnet d\
Chaos granitique
Chaos granitique

Au nord de la Haute-Vienne, au pied des reliefs des Monts de Blond, les forêts profondes accueillent des rochers de granit aux formes mystérieuses. Menhirs, amas et chaos granitiques sont le berceau de contes et légendes locales.

Le Circuit des Mégalithes, promenade de 2h30 (11Km, balisage jaune) invite à parcourir les bois et forêts à la découverte de ces lieux mystiques. Cette balade se trouve dans le secteur de Cieux, le parking de départ est à proximité du village de Ceinturat.

Carte du circuit

Carte du circuit

De Ceinturat à La Chapelle

Au départ du parking, un sentier traverse la Lande de Cinturat, espace protégé pour ses espèces végétales et animales. Les fins connaisseurs pourront découvrir dans ce milieu de lande sèche / lande humide, des espèces telles que la drosera intermédiaire, la drosera à feuilles rondes, la bruyère à balai, le rhynchospore brun, le rhynchospore blanc, la scille printanière, ou la spiranthe d'été. Le Menhir de Ceinturat, au bout du chemin, est classé aux monuments historiques. Avec une hauteur de 5m10 au dessus du sol et de 2m en profondeur, il s'agit du plus haut menhir du département.

Ensuite, en suivant la route, on traverse le village de Ceinturat et on peut emprunter sur la gauche un chemin vers un point en hauteur. Sur cette bute, on découvre la Pierre à Sacrifices (ou Pierre du Chiroudi), une roche à la forme sculptée par la nature, où l'on distingue une forme de corps allongé, comme pour un sacrifice.

Puis, en reprenant la route, ou remonte jusqu'au lieu-dit La Chapelle, où l'on peut observer au passage La Chapelle du Bois du Rat, une église-grange du XIIème siècle. C'est un des rares édifices de ce type encore en état. Autrefois, il s'agissait d'un lieu de pèlerinage où l'on venait prier pour la guérison des animaux.

Le Bois du Rat et ses mystères

Sur la route, il ne faut pas oublier de prendre le chemin sur la droite qui pénètre dans le Bois du Rat. Au détour des chemins forestiers, on peut découvrir de nombreux affleurements granitiques où les rochers, sculptés par l'érosion, prennent des formes particulières. Au cœur du Chaos du Cep, la Pierre Champignon a l'allure d'un gigantesque cèpe ! Un peu plus loin, à proximité du village de Villeforceix, après avoir croisé un étang aux alentours marécageux, le Rocher aux Fées est posé en équilibre et forme un abri, idéal pour les êtres de la forêt tels que les fées. En contrebas, le ruisseau du Brudoux creuse son passage parmi d'énormes rochers.

La randonnée continue en forêt, en direction d'Arnac. En cours de route, de nouveaux Chaos granitiques s'offrent aux promeneurs. Au passage, l'Oratoire de Basse-Forêt et sa grotte aménagée pour célébrer la messe témoigne du passé où se mêlent religieux et traditions.

Enfin, à la sortie du village d'Arnac, la Pierre à cupules présente des particularités qui lui ont permis d'être classée aux monuments historiques. En effet, de petites croix, appelées "cupules" sont gravées dans la roche.

Se rendre au Circuit des Mégalithes

  • A partir de Limoges, prendre la N141 en direction d'Angoulême ;
  • Prendre la sortie Oradour-sur-Glane ;
  • Traverser Oradour, prendre la D9 vers Mortemart ;
  • Tourner sur la droite en direction de Ceinturat ;
  • S'arrêter au parking sur la gauche avant le village, devant le panneau à propos de la lande.

Non loin de là

  • L'étang de Fromental ;
  • La Tourbière de Pioffrey ;
  • Le village de Cieux et son étang ;
  • Les dolmens de La Lue, de La Broderie et de La Betoulle, inscrits aux monuments historiques.

© Un article de Sébastien Champagne - Détours en Limousin
Publié le : 25 juin 2010

Circuit des Mégalithes, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
>> Découvrir tous les établissements à proximité.
Retrouvez-nous sur... Le Limousin Et aussi...
Détours en Limousin ® | ISSN 2110-5340 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Détours en Limousin 2006 - 2014 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la France
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse campagne limousine

Détours en Limousin est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité du Limousin : rivières, forêts, monuments, villes, sites de mémoire...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.